Prix Fondation 2009

  • Imprimer
  • Envoyer un e-mail
  • Facebook

Le 26 novembre 2009 à l'occasion de son Colloque "Agir pour les enfants en situation de rue" à la Maison de L'UNESCO, la Fondation d'entreprise Air France a remis pour la première fois son prix "Fondation Air france" au Dr. Xavier Emmanuelli pour récompenser son travail et son engagement auprès des plus démunis, et en particulier des enfants en situation de rue dans le monde.

 

Dr. Xavier Emmanuelli

"La situation des enfants des rues est alarmante. C'est un problème universel et qui est symptomatique de la dissociation des liens affectifs et sociaux au sein des familles. Il est très important qu'on s'attaque à ce problème, non seulement sur le plan politique et sociologique, mais aussi sur le plan local. Car ces enfants qui vivent dans la rue méritent d'être aidés par de vrais professionnels. Et c'est cela que je voudrais défendre ce soir, et peut-être c'est également cela que vous reconnaissez dans le Samusocial International".

Dr Xavier Emmanuelli

Médecin, co-fondateur puis président de Médecins sans frontières, praticien urgentiste ayant participé au développement du SAMU médical, puis médecin en milieu carcéral, le dr. Xavier Emmanuelli a été secrétaire d'Etat à l'Action Humanitaire d'Urgence de 1995 à 1997.

Il a fondé en 1993 le Samu Social de Paris, puis en 1998 le Samusocial International. il est aujourd'hui Président de ces deux structures.

Le Dr Xavier Emmanuelli est Commandeur de la Légion d'honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite.