Prix Fondation 2010

  • Imprimer
  • Envoyer un e-mail
  • Facebook

Le prix de la Fondation

Le 13 décembre, la Fondation Air France a décerné son Prix 2010 à deux éminentes personnalités engagées en faveur des enfants malades : Madame Stéphanie Fugain et le Professeur Marcel Rufo. Ce prix récompense leur combat pour les jeunes malades. Madame Maïténa Biraben, journaliste, a présenté cette cérémonie. Le prix Fondation Air France a été créé en 2009 pour honorer des hommes et des femmes qui oeuvrent auprès des enfants et jeunes malades, handicapés ou en grande difficulté. La première édition de ce prix a récompensé le Docteur Xavier Emmanuelli, pour la création du Samusocial International au profit des enfants en situation de rue.

Prix Fondation Air France 2010 Madame Stéphanie Fugain

Les enfants malades ont besoin du soutien de personnalités aux convictions fortes pour les aider dans leur lutte et leur permettre de reprendre leur place d’enfant. Stéphanie Fugain est sans nul doute l’un de ces tempéraments : Fondatrice et Présidente de l’association Laurette Fugain, Stéphanie Fugain se bat quotidiennement pour informer et sensibiliser le grand public sur le don de soi (sang, plaquettes, moelle osseuse et organes). Son association soutient la recherche médicale, apporte du réconfort aux familles et aménage les services d’hématologie en matériel informatique et audiovisuel. La Fondation Air France accompagne son association dans l’aménagement ludique de 3 salles de soin à l’hôpital des Enfants, au CHU de Toulouse. L’objectif de ces aménagements est de diminuer l’angoisse liée aux soins pour les enfants soignés en hémato-oncologie.

Prix Fondation Air France 2010 Professeur Marcel Rufo

Le Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre reconnu, travaille depuis plus de 30 ans sur l’enfant et l’adolescent. Il a assuré la direction médicale de la Maison de Solenn, Maison des Adolescents à l’Hôpital Cochin (Paris) et depuis 2007, il est retourné à son Marseille d’origine, pour diriger l’unité d’adolescents au CHU Sainte Marguerite. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et anime une émission télévisée sur l’enfance, du petit enfant à l’adolescent. La Fondation Air France participera à la réhabilitation du cinéma, destiné aux jeunes patients mais aussi ouvert sur la ville, au sein de son futur hôpital d’adolescents, à Marseille. La Fondation Air France démontre ainsi sa volonté de soutenir des programmes français en faveur des enfants malades.

 

Télécharger la lettre d'info