Après le choc, la reconquête d'Air France

Au lendemain des attentats qui ont frappé la France, la Compagnie et tous les personnels se sont associés à la douleur des proches et familles des victimes. Le monde entier reste sous le choc de ces terribles événements qui ont déclenché une vague de soutien à la France et à ses valeurs universelles.

Au-delà de l'émotion qui nous étreint, et même s'il est prématuré d'en mesurer l'impact sur notre activité, nous observons déjà, à travers le monde, que certains peuvent éprouver de la crainte à l’idée de voyager vers la France. Depuis ces événements, la Compagnie est en lien permanent avec les autorités afin d'assurer à ses clients et ses personnels les plus hauts standards de sécurité et de sûreté.

Dans ce contexte difficile, il est nécessaire de réagir et de rassurer nos clients. Alexandre de Juniac se rendra sur certains marchés clés pour défendre l’image d’Air France. Il se rend cette semaine à New York pour promouvoir notre Compagnie et la destination Paris auprès du marché américain, particulièrement sur la ligne historique New York-Paris, symbole de l’amitié franco-américaine. Il participera à différentes manifestations de soutien aux échanges commerciaux et culturels entre les deux pays, notamment à une réunion organisée par l'Alliance Française/French Institute, en présence de dirigeants de Delta, de Boeing et de beaucoup de dirigeants d'entreprises clientes du Groupe. Il recevra au nom d'Air France-KLM un prix célébrant l'action de la compagnie et de ses personnels au service des liens transatlantiques. Il participera à plusieurs émissions de télévision américaines de grande audience pour défendre l'image d'Air France et du groupe Air France-KLM. Ce déplacement sera aussi l'occasion de participer à des manifestations d'hommages aux victimes des attentats et à de soutien à la France.

Par ailleurs, Frédéric Gagey a rencontré le SNAV (Syndicat National des Agents de voyages) lundi à Marseille et est aujourd’hui à Amsterdam au Governing Board de SkyTeam.

Dans les prochaines semaines, Alexandre de Juniac se rendra en Afrique, au Japon et en Chine, animé par ces mêmes objectifs de rassurer nos clients et de défendre la destination France.

Le marché américain représente 8 % du trafic passager total du groupe Air France-KLM (et 16 % du trafic total en business), avec plus de 6 millions de passagers l'an passé. 148 vols par semaine connectent Paris-CDG avec les Etats-Unis. Avec la JV Delta, qui génère plus de 10 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, ce sont plus de 900 vols qui sont proposés à nos clients chaque semaine entre l'Europe et les Etats-Unis.