Développement de l'activité d'Air France Industries en Chine

Air France confirme étudier un projet de développement de l'activité d'entretien d'équipements aéronautiques en Chine. Ce projet a été présenté aux partenaires sociaux lors d'un Comité Central d'Entreprise d'Air France le 30/08/12 et d'un Comité d'Entreprise d'Air France Industries (AFI) le 31/08/12. Une large majorité de partenaires sociaux s'est prononcée le 30/08/12 en faveur de ce projet.

Comme annoncé dans le plan Transform 2015, Air France Industries entend se développer dans les activités porteuses d'entretien d'équipements et de moteurs, sur lesquels AFI est déjà un des leaders mondiaux. Ces activités s'exercent sur un marché hautement concurrentiel, mondial et en croissance de 3 % par an sur les 10 prochaines années, en particulier en Asie.

Ces projets de développement d'Air France Industries en Chine ont pour vocation de capter une forte demande des compagnies aériennes chinoises.

Il ne s'agit en aucun cas de transférer une activité actuellement effectuée en France. Si nous ne captons pas ce marché asiatique, d'autres le prendront à notre place.

AFI entend de cette manière saisir une opportunité de croissance en Chine. Compte tenu des flux logistiques à gérer dans les réparations mécaniques ou électroniques, l'obtention de ces contrats ne peut se faire qu'en étant présent au plus près du marché.

Ce projet de développement en Chine va dynamiser l'activité mondiale de l'entreprise et lui permettre de capter de nouveaux clients dont une partie des nouvelles commandes viendra à terme alimenter nos activités basées en France.

En parallèle, Air France Industries va continuer d'investir dans de nouveaux équipements industriels en France. Par exemple, avec un nouveau banc d'essai moteur à Roissy et dans un nouvel atelier d'entretien de pièces composites en Ile de France. Ces projets font suite aux investissements industriels du Groupe depuis 2003 à Villeneuve le Roi, à Orly, à La Croix du Sud à Toulouse et un hangar de maintenance de l'A380 à Roissy, représentant plusieurs centaines de millions d'euros.