Rechercher
Rechercher par Type

Glossaire

ACARE (Advisory Council for Aeronautics)

ACARE est le comité consultatif qui oriente la rechercheaéronautique en Europe. Il a fixé des objectifs à l’horizon2020 pour les nouveaux avions : diminuer de 50 % lesémissions de CO2 et les émissions sonores et réduire de80%les émissions de NOx (niveaux de référence fixés en2000).

ACARS (Aircraft Communication Addressing and Reporting System)

Moyen de communication air/sol qui permet, entre autre, de récupérer pour analyses les paramètres techniques de l'avion même lorsque celui-ci est en vol.

ACNUSA

Autorité de Contrôle des Nuisances Sonores Aéroportuaires. Il s'agit d'une autorité administrative indépendante chargée, dans le domaine de l'environnement, de restaurer le dialogue, rétablir la confiance, faire que le développement dur transport aérien ne pénalise pas les populations riveraines.

Actionnaire

Personne physique ou morale propriétaire d'action d'une entreprise. Il peut disposer de ses actions comme il le souhaite, utiliser les droits rattachés à celles-ci, notamment le droit de vote qui lui permet d'avoir une part active dans l'organisation et la gestion de l'entreprise et en percevoir les dividendes.L'actionnaire peut :

  • Etre informé de la situation de l'entreprise,
  • Assister aux assemblées générales et prendre part au vote des résolutions décidées par ces dernières,
  • Elire les membres du conseil d'administration ou du conseil de surveillance,
  • Etre éligible aux fonctions d'administrateur, de membre du conseil de surveillance ou du directoire,
  • Déterminer l'usage qu'il sera fait des bénéfices (mise en réserve ou distribution de tout ou partie de ceux-ci entre tous les actionnaires),
  • Modifier les statuts de la société,
  • Souscrire d'une manière préférentielle aux augmentations de capital,
  • Exercer son droit préférentiel d'attribution d'actions nouvelles en cas d'augmentation de capital par distribution d'actions gratuites,
  • Exercer toute action en justice pour défendre ses droits,
  • Etre remboursé de son apport et percevoir un boni de liquidation lors de la dissolution de la société (si la différence entre le montant de l'actif net et le montant des apports effectués est positive).
Par ailleurs, l'actionnaire peut voir sa responsabilité engagée si la société réalise des pertes, mais c'est une responsabilité limitée à la valeur des actions détenues. On emploie indifféremment, dans le langage courant, les termes actionnaire ou associé. Cependant on peut réserver le terme actionnaire aux sociétés de capitaux (SA, SCA), dont le capital est composé d'actions et le terme associé aux sociétés de personnes ou aux sociétés mixtes (société en nom collectif, société en commandite simple, société à responsabilité limitée) dont le capital social est composé de parts sociales.

AD (Airworthiness Directive)

Les AD sont émises par les autorités pour signaler un état dangereux, une absence de conformité par rapport aux exigences constituant la base de certification d'un avion ou d'un élément d’avion, ainsi que tout état susceptible de compromettre la navigabilité d'un avion.Voir CN (Consigne de Navigabilité)

ADEME

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie. établissement public sous tutelle des ministres en charge de l'écologie, de la recherche et de l'énergie. L’ADEME est au cœur des problématiques de développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil au services des entreprises, des collectivités locales, des administrations et du grand public. Elle participe au financement des projets qui visent la réduction des impacts environnementaux comme la maîtrise des énergies, par exemple.

ADIRU (Air Data Inertial Reference Unit)

L’ADIRU est un calculateur placé à bord des avions et destiné à fournir aux systèmes de navigation et de pilotage des informations sur la vitesse, l'altitude et les références inertielles (inclinaison, accélération etc.).

AEA (Association of European Airlines)

Association des compagnies aériennes européennes. Association regroupant une trentaine de compagnies aériennes dont la mission principale est de collecter, analyser et interprêter les informations nécessaires à la bonne marche de ses membres.

Aéroport coordonné

Aéroport pour lequel l'attribution des créneaux horaires est effectuée par un coordonnateur indépendant selon des règles établies à l'avance. Tous les grands aéroports de l'Union européenne sont coordonnés.

AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne)

Agence de l’Union européenne en charge de la mise en œuvre de certaines tâches d’exécution relatives à la sécurité aérienne. L'Agence a également une mission d'expertise technique auprès de la Commission européenne.

AESA ou EASA

L’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA, en anglais EASA) est une agence de la Communauté européenne. Cette agence, basée en Allemagne à Cologne, traite la sécurité aérienne depuis septembre 2003. Sa mission est "de promouvoir le plus haut niveau possible de sécurité et de protection environnementale de l’aviation civile"

Affrèttement

Utilisation par une compagnie opératrice d'un moyen de transport mis à sa disposition par une compagnie propriétaire. Il existe deux types principaux d'affrètements : affrètement sans équipage (dry lease), affrètement avec équipage (wet lease).

Agence de notation

Les agences de notation sociale et environnementale, également appelées agences de notation extra-financière, Vigeo, SAM, EIRIS, Ethibel ou Innovest ont chacune leur méthode, mais elles fonctionnent en général en croisant une série de paramètres pour attribuer des notes aux entreprises, dans les différents domaines du développement durable : environnement, cohérence sociale ou rentabilité économique. Ces notes sont utilisées par les gérants de fonds ISR utilisent pour effectuer leur sélection de valeurs. En effet, ces sociétés de gestion concernées par l'ISR ne disposent pas toutes d'une équipe d'analystes extra-financiers pour assurer en interne leurs travaux de recherche. Certaines d'entre-elles se tournent pour cela vers ces cabinets spécialisés. Les entreprises elles-mêmes peuvent leur commander une notation approfondie de leurs pratiques. On parle alors de "notation sollicitée".

Agence de voyages

L'agence de voyages effectue des ventes pour le compte de voyagistes ou de compagnies aériennes. Elle se rémunère par le prélèvement de "frais d'agence" ou plus rarement en en percevant une commission des transporteurs.

Agenda 21

A l'issue du sommet de Rio en 1992, 150 chefs d'État ont signé un programme d'actions pour le 21ème siècle, intitulé l'Agenda 21. Ce programme comprend un ensemble de recommandations pour favoriser, au plan mondial,  le développement durable. L'Agenda 21 concerne l'action économique, le développement social et la protection de l'environnement. Les Agenda 21 locaux en sont des déclinaisons au niveau des villes et des collectivités locales.

Aileron

Gouvernes situées à l'extrêmité des ailes servant à commander le mouvement de roulis. Ces gouvernes permettent à l'aéronef de virer.

Alliance

Accord entre compagnies aériennes comprenant, notamment des aspects commerciaux, opérationnels et techniques, voire des participations croisées dans le capital social. SkyTeam regroupe 11 membres (Air France, Aeroflot, Aeromexico, Alitalia, China Southern, CSA Czech Airlines, Continental, Delta, Korean, KLM et Northwest) et trois compagnies associées (Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways).

Année IATA

Exercice social de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, débutant le 1er avril et s'achevant le 31 mars de l'année suivante et permettant de mieux suivre l'évolution de l'activité en fonction des « saisons définies » par l'IATA (hiver et été).

Annexe 16 du Chapitre 3 de l'OACI

L´Annexe 16 de l´OACI regroupe les normes servant à mesurer le bruit des avions (volume 1) et les émissions des moteurs (volume 2). Selon les exigences de la certification, un avion subsonique en fonction de sa date de conception (certification de type) doit satisfaire des limites de bruit plus ou moins élevées : Chapitre 2, 3, ou 4, ce dernier étant le plus exigeant. La certification acoustique consiste en la mesure du  niveau sonore (en ENPdB) de l´avion en 3 points : deux au décollage (mesure en survol et en latéral) et le troisième en approche ; les modes opératoires ne sont pas identiques selon que la certification relève du Chapitre 2 ou des Chapitres 3 ou 4.
La réglementation internationale requiert le retrait des avions Chapitre 2 au 1er avril 2002 de l´exploitatioin pour de nombreux pays.

Antigivrage

Procédure préventive fournissant pendant un certain temps une protection contre la formation de givre ou de glace sur les surfaces traitées de l'avion.

APU

Souvent logé dans la pointe arrière de l'avion, semblable à un mini-réacteur, ce générateur autonome est principalement utilisé au sol pour fournir les énergies électriques et pneumatiques dont l'avion a besoin pour alimenter les circuits utiles au sol, quand les réacteurs sont coupés. En cas de besoin, il peut être utilisé en vol.

ASPI

L'indice ASPI Eurozone® est composé des 120 sociétés cotées de la zone euro ayant les meilleures performances selon les critères du D21 du développement durable

ASR (Air Safety Report)

Les ASR (Air Safety Report) sont des documents rédigés par les pilotes quand des anomalies en rapport avec la sécurité ont été rencontrées en cours de vol. Ces documents sont régulièrement envoyés à la DGAC et, quand ils concernent des points techniques de l'avion, au constructeur.

ATC

Organisme du contrôle aérien chargé de réguler le trafic aérien contrôlé au moyen d'autorisations (clearances)

ATL (Aircraft Technical Log)

L’ATL est le document permettant de consigner tous les incidents mécaniques survenus au cours de chaque vol, ainsi que tous les actes de maintenance. Ce document est toujours à bord de l’avion, dans le cockpit.

Atmosphère

Enveloppe gazeuse entourant la Terre, formée de plusieurs couches différentes : - troposphère (de 0 à environ 15km d'altitude) - stratosphère (jusqu?à environ 50 km d'altitude) - mésosphère (au dessus).

ATT

Système qui permet aux avions d'effectuer des atterissages entièrement automatisés, même en cas de mauvaise visibilité. En 1969, le premier ATT a été effectué par un équipage d'une Caravelle d'Air Inter à l'aéroport de Lyon.

Avion Cargo

Avion conçu pour le transport exclusif de fret. Le fret peut également être transporté dans la soute des avions passagers.

Bagage cabine

Un seul bagage à main est autorisé en cabine. Les dimensions cumulées (hauteur x largeur x longueur) ne doivent pas excéder 115 cm. Au-delà, la compagnie est en droit d'exiger le dépôt en soute.

Bagage en soute

Bagage voyageant en soute, sous la responsabilité de la compagnie. Ils sont enregistrés et munis d'une étiquette. Air France développe l'étiquette "intelligente" avec la technologie RFID qui permet de localiser précisément le lieu du bagage.

Bagage perdu

Un bagage enregistré est considéré comme perdu après 21 jours. Il est très rare qu'un bagage soit définitivement perdu.

BEA

Autorité française d'enquêtes de sécurité de l'aviation civile.

Bilan social

Le bilan social s'applique à toutes les entreprises tenues d'établir et de publier des comptes annuels en vertu de la législation comptable. Ce bilan social doit être établi à la clôture de l'exercice à l'image des autres éléments des comptes annuels. Le bilan social étant un des éléments des comptes annuels, les mêmes règles qu'en matière de publication des comptes annuels s'y appliquent. Les personnes morales qui ne doivent pas déposer de comptes annuels doivent cependant remettre le bilan social à la Banque nationale dans les sept mois de la clôture de leur exercice. En plus de sa publication, le bilan social doit également être communiqué au conseil d'entreprise. A défaut, il doit être transmis à la délégation syndicale. A défaut de délégation syndicale, il peut être consulté par les travailleurs au même endroit que celui où est conservé le règlement de travail.

Billet électronique

Ensemble des informations du voyage d'un ou plusieurs passagers qui, au lieu d'être imprimées, sont mémorisées dans une base de données informatiques d'une compagnie aérienne, une fois la réservation et le paiement effectués. Un billet électronique remplace un billet papier traditionnel.

Bimoteur

Aéronef équipé de deux moteurs. Il existe des monomoteurs (un seul moteur), trimoteurs (trois moteurs) et quadrimoteurs (quatre moteurs).

Bloc sièges

Contingent de places accordées sur un vol particulier par une compagnie aérienne à un voyagiste ou à un autre transporteur aérien.

BLS

présente dans les halls de départ des aéroports et permettant aux passagers de s'enregistrer et d´obtenir leur carte d´embarquement en toute autonomie, sans passer par un comptoir d'enregistrement.

Boîtes noires

Dispositifs, de couleur orange, utilisés sur les avions qui enregistrent des informations liées au vol et les conversations au sein du cockpit et dont l’analyse permet de déterminer les causes d’un incident ou d’un accident.

Brevet de pilote

Le brevet est un diplôme sanctionnant des capacités théoriques professionnelles. Il reste définitvement acquis à son titulaire. Pour être en droit d'exercer la fonction de pilote, le détenteur doit être en possession d'une licence qui s'obtient et se renouvelle après la réussite à certains examens et contrôles médicaux et professionnels.

Briefing

Période précédant le départ du premier service de vol d'une rotation pendant laquelle le chef de cabine présente aux autres hôtesses et stewards les particularités commerciales du vol et rappelle les normes de sécurité correspondant au type avion sur lequel ces personnels de bord vont voler.

Bruit en opération

Bruit réel perçu au sol lors des phases de manoeuvre(départ et approche) d´un appareil.

Bulletin de bagages

Etiquette placée sur le bagage du passager au moment de l'enregistrement. Cette étiquette permet d'acheminer au bagage d'être acheminé jusqu'à sa destination finale. Air France développe l'étiquette "intelligente" grâce à la technologie RFID qui permet de localiser à tout moment le bagage.

Cabotage

Transport commercial entre deux points d'un même État effectué par une compagnie aérienne d'un État tiers.

Carte d'accès à bord

carte délivrée au passager au moment de son enregistrement sur le vol. Sur ce document figurent la date, le n° de vol, le siège et le n° d'enregistrement du passager.

Carte d’embarquement

Carte délivrée au passager au moment de son enregistrement sur le vol. Sur ce document figurent la date, le n° de vol, le siège et le n° d'enregistrement du passager.

Catering

Activité de restauration aérienne (correspondant à l'élaboration, la confection et l'agencement de plateaux-repas destinés à être servis à bord d'un avion), de nettoyage et d'armement de la cabine.

CDL

A Air France, le réseau est découpé en six différents centres de lignes géographiques : France, Europe, Afrique-Moyen Orient, Amériques, Asie et Caraïbes océan Indien

CEA

Commissariat à l'énergie atomique

CEAC

Représentation locale européenne de l’OACI (organisation internationale de l’aviation civile).

Centrale inertielle

Calculateur permettant à l'avion de se situer à la surface du globe dans les trois dimensions sans aide extérieure, ni radio, ni satellite.

Certificat de transporteur aérien

Délivré aux entreprises de transport public, le certificat de transport aérien est une autorisation qui couvre les aspects portant sur la mise en oeuvre et l’utilisation/l'entretien des aéronefs, ainsi que sur les équipages qui mettent en oeuvre ces matériels.

Certification acoustique

Etant donné la complexité et le nombre de paramètres qui entrent en jeu dans l ‘évaluation du bruit en opération, des procédures de certification ont été mises en place de façon à pouvoir disposer d’un bruit "certifié" pour chaque type d’appareil dans des conditions standards définies dans l’annexe 16 OACI.La certification acoustique consiste à mesurer le niveau sonore de l’avion en trois points : les deux premiers au décollage (survol et latéral) et le troisième en approche.On peut ensuite établir une corrélation entre "bruits certifiés" et "bruits perçus" en opération, selon trois principes :

  1. pour chacun des segments de vols utilisés, un niveau certifié définit un majorant de la moyenne des niveaux perçus en opération ;
  2. Un type avion plus bruyant qu’un autre en regard des bruits certifiés l’est toujours vis- à vis des bruits mesurés moyens en opérations
  3. si un trafic d’appareils est remplacé par un trafic d’appareils de même capacité mais de niveau de bruit certifié plus faible, les surfaces d’exposition au bruit autour d’un aéroport seront réduites.

Certification des émissions de moteurs

Ensemble de procédures visant à évaluer les émissions gazeuses produites par chaque type de moteurs.

Certification IOSA

la certification IOSA s’obtient au terme d’une série d’audits effectués au sein des compagnies aériennes. Ces audits sont conduits par des organismes accrédités par l' IATA et portent sur près d’un millier d’aspects liés à la sécurité des opérations aériennes, comme par exemple les opérations en vol et au sol, le contrôle opérationnel ou encore la maintenance. La certification IOSA garantit que la sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale. Air France possède la certification IOSA.

Charge d'exploitation

Charges liées à l'activité normale de l'entreprise.

Charge marchande

Masse des marchandises, des passagers, de la poste etc., dont le transport est payant.

Charge utile

Masse pour le transport de laquelle l'avion a été spécialement conçu.

Chef avions

Organise l’escale de l’appareil en vue du départ à l’heure, dans le respect des règles de sécurité et de sûreté. Il coordonne tous ceux qui interviennent pendant l’escale : nettoyage, hôtellerie, carburant, etc. Il est tout particulièrement chargé, au pied des soutes, de superviser le chargement du fret et des bagages dans le respect des consignes strictes.

Chef d'escale

Assure la responsabilité des activités et de l’encadrement des équipes opérationnelles des services à l'aéroport, comme le passage, la billetterie, l' accueil-information ou encore les Opérations.

Chef de cabine

Encadre l'ensemble de l'équipage commercial (hôtesses et stewards) sur un vol.

Chef de cabine principal

Encadre l'ensemble de l'équipe commercial à bord des avions gros porteurs. Il est généralement assisté de chefs de cabine.

Chiffre d'affaires d'AIR FRANCE KLM

Le chiffre d'affaires correspond à l'ensemble des recettes générées par le groupe AIR FRANCE KLM dans ses trois métiers (passage, fret, maintenance) et ses activités annexes.

Ciel unique européen

Initiée au début des années 1990, la libéralisation du transport aérien a permis en Europe un développement rapide de la circulation aérienne. Pour répondre à la croissance du trafic et renforcer la sécurité, un règlement européen de 2004 prévoit l'unification du ciel européen dont la gestion n'avait pas évolué depuis les années 60. Concernant aussi bien le secteur civil que militaire, les nouvelles dispositions portent sur la réglementation, l'économie, la sécurité, l'environnement, la technologie et les institutions.

Circuit PN

C'est le circuit qu'emprunte à l'aéroport chaque équipage avant et après une rotation, c'est-à-dire après un ensemble de vols effectués (au minimum deux) par un équipage.

Cité CDG

Base à Paris-Charles de Gaulle pour les quelque 18 000 personnels navigants d'Air France. La Cité CDG accueille également le personnel au sol chargé de la logistique opérationnelle et du suivi des opérations.

Classe de transport

Correspond à l'ensemble des prestations offrant un niveau de confort identique et proposées au client. Ce niveau de confort s'applique à une cabine. Air France propose différentes classes de transport: Espace Première, Espace Affaires, Tempo Challenge, Tempo ou encore la cabine Alizé.

CO (monoxyde de carbone)

Gaz toxique, produit de la combustion incomplète de combustibles contenant du carbone.

CO2

Dioxyde de carbone ou gaz carbonique, produit de toutecombustion fossile. Le CO2 est incriminé dans le réchauffementde l'atmosphère en tant que principal gaz à effetde serre. Il est présent dans l'atmosphère dans une proportionapproximativement égale à 0,0375 % en volume,dans cette décennie (années 2000), soit 375 ppmv (partiespar million en volume). Mais cette proportion augmenterapidement, d'environ 2 ppmv/an, de par les activitéshumaines de consommation des combustibles fossilescharbon, pétrole, gaz.

Code aéroports IATA

Système de codage international défini par l'association IATA qui se compose de trois lettres pour les aéroports (par exemple, l'aéroport de Paris Charles de Gaulle est désigné par "CDG") et de deux lettres pour les compagnies aériennes (AF pour Air France)

Coefficient d'occupation

Pourcentage de la capacité de l’avion en sièges utilisables effectivement utilisés pour le transport de passagers. On obtient ce pourcentage en divisant le nombre de passagers kilomètre transportés (PKT)  par les sièges kilomètres offerts (SKO).

Coefficient de remplissage

Pourcentage de la capacité de l’avion, exprimée en tonnes kilomètres offertes (TKO), effectivement utilisée pour le transport. On obtient ce pourcentage en divisant les tonnes kilomètre transportées (TKT) par les tonnes kilomètres offertes (TKO).

Combinabilité tarifaire

Système qui permet, pour les destinations desservies à la fois par Air France et par KLM, de choisir entre un trajet avec correspondance au hub de KLM à Schiphol et un trajet avec correspondance au hub d'Air France à Roissy-Charles de Gaulle. Les clients bénéficient ainsi de davantage de choix de fréquences, via l'un ou l'autre des deux hubs, à l'aller comme au retour. La tarification se fait sur la base de deux demis aller et retour.

Comité 21

Créé en 1994, sous l'impulsion de Michel Barnier alors Ministre de l'environnement, le Comité 21, Comité français pour l'environnement et le développement durable, a pour objectif de contribuer à la concrétisation des engagements français au Sommet de Rio. Il s'appuie donc sur les principes de L'Agenda 21, mais aussi sur les textes les plus récents tels Global Impact 1999 ou ceux du Sommet de Johannesburg. Le Comité 21 réunit environ 300 adhérents : entreprises, collectivités territoriales, associations, établissements publics et média. Par la formation, l'information et la sensibilisation, il les accompagne dans la mise en œuvre concrète de stratégies de développement durable. Trois programmes -Entreprises 21, Cités 21 et Coopération Méditerranée- favorisent l'identification des bonnes pratiques et l'échange d'expériences.

Commandant de bord

Pilote responsable d'un vol. Il a autorité sur toutes les personnes embarquées.

Commerce équitable

Le commerce équitable a pour vocation d'assurer un revenu décent aux producteurs des pays du Sud pour qu'ils puissent développer leur activité à long terme. Pour garantir ces conditions, il est régi par des règles très strictes qui engagent tous les acteurs de la relation commerciale. 
Les organisations de commerce équitable sélectionnent des coopératives de petits producteurs parmi les plus défavorisés dans les pays émergents. Pour satisfaire aux critères du commerce équitable, ces coopératives doivent être gérées de manière démocratique. Leurs produits sont achetés à un prix permettant de garantir des conditions de travail décentes à leurs membres, ce qui est possible, entre autres, par la réduction du nombre d'intermédiaires dans la relation commerciale et ce qui leur permet de se tenir à l'abri des fluctuations du marché. De même, l'engagement dans une relation commerciale à long terme leur permet de planifier les récoltes. Le paiement à l'avance d'une partie des achats, voire des prêts avantageux, peuvent même être faits pour éviter l'endettement auprès des usuriers. Une prime de développement leur permet d'investir dans le développement de leur communauté, par des investissements collectifs, économiques ou sociaux. Enfin les organisations de commerce équitable s'engagent à encourager les producteurs à utiliser des techniques agricoles respectueuses de l'environnement telle l'agriculture biologique.

Commissariat

Activité de restauration aérienne correspondant à l'élaboration, la confection et l'agencement de plateaux-repas destinés à être servis à bord d'un avion.

Commission Bruntland

La Commission mondiale sur l'Environnement et le Développement doit son nom au Dr Harlem Brundtland. Cette femme norvégienne, médecin de formation, a créé la Commission en 1983 et l'a présidée jusqu'en 1996 en défendant le principe de "développement durable". La Commission, surtout connue pour avoir forgé ce concept politique global , a publié son rapport " Notre avenir à tous " en avril 1987. 
Les recommandations de la Commission ont conduit à la convocation, en 1992 à Rio de Janeiro, du Sommet de la Terre, la Conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le Développement (CNUED) et au sommet de Johannesburg en 2002.

Commission européenne

C'est l'une des trois principales institutions de l'Union européenne avec le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne. Composée de 27 commissaires, la Commission est l'organe exécutif de l'Union européenne et met principalement en œuvre les politiques communautaires.

Commissions interlines

Commissions reversées par une compagnie aérienne à une autre lorsque cette dernière a effectué une vente pour le compte de la première.

Compagnie franchisée

Assure la gestion de ses vols, les exploite sous sa responsabilité financière et verse une redevance à la compagnie qui franchise. Les vols sont commercialisés sous le code AF (et non sous le code IATA de la compagnie franchisée).

Comptoir d’enregistrement

(ou banque d'enregistrement)
Comptoir où le client est accueilli par un agent qui lui délivre sa carte d'accès à bord et enregistre ses bagages le cas échéant. Dans une très grande majorité des cas, Air France propose également à ses clients la possibilité d'obtenir sa carte d'accès à bord en toute autonomie chez soi, connecté sur le site Internet local de la Compagnie.

Consigne de navigabilité

Délivrée en France par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la consigne de navigabilité atteste de l’aptitude au vol de l’avion. D’une durée de vie limitée, cette consigne est renouvelée après contrôle.
Voir AD (Airworthiness Directive).

Conteneur

Caisse de dimensions normalisées utilisée pour le transport de marchandises, placée dans les soutes des aéronefs

Contour de bruit

Ligne reliant, sur une carte, les points exposés à une nuisance sonore identique (iso-contour). Généralement, une carte présente plusieurs iso-contours « concentriques », dont l'éloignement par rapport à la source de bruit traduit l'atténuation de l'exposition.

Contrôle aérien

Contrôle assuré afin d'empêcher les abordages entre les aéronefs et les collisions, sur l'aire de manœuvre, entre les aéronefs et les obstacles, et d'accélérer et de régulariser la circulation aérienne.

Convention de Montréal

Convention internationale pour l'unification de certaines règles relatives au transport aérien international, signée à Montréal le 28 mai 1999 et entrée en vigueur le 28 juin 2004. La Convention de Montréal instaure un principe de responsabilité civile illimitée du transporteur aérien en cas de dommages corporels. Elle est destinée à remplacer à terme l'actuelle Convention de Varsovie dont elle complète et précise les dispositions.

Convention de Varsovie

Convention internationale signée le 12 octobre 1929 à Varsovie, puis amendée en 1933, 1955 et 1966 et
qui régit tout transport international de personnes, bagages ou marchandises, effectué par aéronef contre rémunération. Elle coexiste aujourd'hui avec la Convention de Montréal qui à terme la remplacera.

Copilote

Membre du personnel navigant technique, en charge de la conduite de l'aéronef, sous la responsabilité du commandant de bord.

Coupon de vol

Sous forme papier ou électronique, il autorise le passager dont le nom figure sur celui-ci à voyager sur le vol particulier identifié par celui-ci.

Court-courrier

A Air France, un vol court courrier est un vol domestique

Couverture pétrolière

(politique de) Mécanisme financier visant à protéger AIR FRANCE KLM et tout autre transporteur face au risque de hausse du prix du carburant. Il consiste à acheter une certaine quantité de carburant à une certaine date et à un prix fixé à l'avance. Deux types de produits financiers, les options et les swaps, sont utilisés dans ce type de stratégie financière.

COV (Composés Organiques Volatiles)

Composés organiques se vaporisant facilement à température ambiante (benzène, formaldéhyde, xylène, etc.).

Créneau horaire

Un créneau correspond à l'autorisation pour un transporteur d'atterrir ou de décoller sur un aéroport à une heure et à un jour donnés.

CRPN

La Caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) gère le régime de retraite obligatoire et complémentaire du personnel navigant.

CSS

Examen d’Etat délivré par le ministère des Transports. Il est obligatoire pour exercer la fonction d’hôtesse ou de steward.

CVR (Cockpit Voice Recorder)

Le CVR est une des deux "<dfn>boîtes noires</dfn>", l’autre étant le DFDR. Il enregistre en boucle, sur deux heures, tous les sons du poste de pilotage comme par exemple les échanges entre les pilotes, les pilotes et les services de <dfn>contrôle aérien</dfn>, les pilotes et le personnel de cabine ou encore les bruits ou les alarmes sonores.

Cycle LTO (Landing and Take-Off)

Cycle moyen déterminé par l'OACI dans le but de certifier l'efficacité des moteurs des avions. Il est définit de manière à modéliser les évolutions à basse altitude des appareils.

Décibel

Le décibel est l'unité de mesure de l'intensité sonore. Undoublement de l'énergie sonore correspond à une variationd'intensité sonore de 3 dB. Elle peut intégrer différentespondérations pour traduire les sensibilités del'oreille humaine et la nuisance sonore. Ainsi, l’indicateurde bruit mesuré de CDG multiplie par 3 le bruit mesuréentre 18 h et 22 h et par 10 entre 22 h et 06 h.

Dégagement

Si un avion ne peut pas atterrir, pour diverses raisons, à l'aéroport de destination initialement prévu, l'équipage décide alors de modifier l'itinéraire du vol pour se diriger vers un aéroport de remplacement, appelé aéroport de "dégagement".

Déroutement

Atterrissage d'un avion à un aéroport autre que celui d'origine ou de destination, par suite d'un incident connu ou supposé

Développement durable

Développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs (définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland).

DFDR (Digital Flight Data Recorder)

Le DFDR est une des deux "<dfn>boîtes noires</dfn>", l’autre étant le CVR. Il enregistre en boucle, pendant 25 heures, les valeurs de certains paramètres significatifs comme la vitesse, l’altitude, le fonctionnement des moteurs, le pilote automatique ou encore la position des gouvernes et des commandes de vol.

DGAC

Placée sous l’autorité du ministre chargé des Transports, la DGAC est avant tout garante de la sécurité et de la sûreté du trafic aérien évoluant dans le ciel et sur les aérodromes français.

DIB

Les Déchets Industriels Banals sont répartis traditionnellement en 4 catégories :

  • Les matériaux récupérables (déchets d'emballages, fûts et conteneurs, papiers et cartons, métaux, caoutchouc, plastiques, textiles, verre, bois, etc.)
  • Les déchets organiques fermentescibles (résidus de bacs à graisses, corps gras de récupération, boues de curage d'égouts et de stations d'épuration)
  • Les déchets d'activités de soins
  • Les déchets municipaux et assimilés (ordures ménagères, déchets végétaux, déchets banals des entreprises, etc.)
L'ensemble des DIB sur les sites aéroportuaires est collecté par les gestionnaires d'aéroports.

DIS

Les Déchets Industriels Spéciaux (DIS) sont caractéristiques de l'activité industrielle. Un déchet est catégorisé spécial lorsqu'il recèle un danger ou un inconvénient potentiel demandant contrôles et actions spécifiques pour assurer une élimination correcte vis-à-vis de l'environnement.On distingue trois grandes catégories de DIS :

  • les déchets organiques (hydrocarbures, goudrons, solvants ...), 
  • les déchets minéraux liquides et semi-liquides (acides, bases, bains de traitement de surface ...), 
  • les déchets minéraux solides (sables de fonderie, sels de trempe cyanurés ...),
Ces déchets doivent faire l'objet de précautions particulières lors :
  • de leur collecte et de leur stockage (utilisation de matériaux adéquats), 
  • de leur transport (respect du Règlement pour le Transport des Matières Dangereuses),
  • de leur traitement (il doit être effectué dans un centre autorisé au titre de la législation concernant les Installations Classées pour la Protection de l'Environnement).

DJSI : Dow Jones Sustainability Index

Créés en 1999, les indices DJSI ont été les premiers indices mondiaux à rassembler les sociétés performantes en matière de développement durable. Ils sont composés du ‘top 20%’ des entreprises de chaque secteur ayant les meilleures performances sociales et environnementales. La sélection est  faite à partir des indices Dow Jones standard correspondants (Stoxx et World) et des évaluations de la société de gestion suisse SAM qui commercialise ses évaluations extra-financières.

Dow Jones Sustainability World

L'indice Dow Jones Sustainability World (DJSI World) inclut, parmi les 2 500 sociétés les plus importantes de l'indice Dow Jones, 10% des plus performantes en termes économiques, environnementaux et sociaux.

DRIRE

Les Directions Régionales de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement ont pour mission principale de contrôler les activités industrielles susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement, ceci dans le cadre de la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement.

Droit d’alerte (Whistleblowing)

Ce terme anglo-saxon traduit par « droit d’alerte »  signifie littéralement  "souffler dans le sifflet". Il recouvre tous les modes de dénonciation par les salariés des pratiques délictueuses au sein de leur entreprise. Aux Etats-Unis, pour faciliter le whistleblowing et tenter de prévenir des scandales comme celui d'Enron, la loi Sarbanes Oaxley sur la transparence financière recommande la mise en œuvre de procédures d'alerte en interne. Certaines multinationales ont mis en place des numéros verts qui offrent la possibilité de dénoncer corruptions et malversations, sous couvert d'anonymat . La Grande Bretagne est le seul pays à avoir mis en place une loi pour protéger les auteurs de whistleblowing.

Dry lease

Location d'un avion seul, son exploitation (équipage, entretien...) étant entièrement à la charge du preneur.

e-services

Gamme de services au sol, proposés par Air France et KLM à leurs passagers, s'appuyant sur les nouvelles technologies de l'information. Les e-services permettent notamment l'enregistrement sur des bornes libre-service ou via les sites internet des deux compagnies ainsi que l'utilisation du billet électronique.

Eco-efficacité (eco-efficiency)

Ce concept vise à faire plus (de produit, de valeur.) en utilisant moins d'énergie, de matières premières pour transformer l'industrie en y intégrant des considérations écologiques. Il met l'accent sur la démarche économique plus que sur l'impact environnemental des pratiques industrielles. Le WBCSD (World Business Council on Sustainable Development) a créé une liste de critères d'éco-efficacité faisant référence en matière de reporting et de rating.

Ecobilan

L'écobilan évalue l'impact environnemental d'un bien ou service, depuis l'extraction des matières premières jusqu'à l'élimination finale.

EDS

Matériels programmés pour reconnaître la signature chimique des explosifs placés dans les bagages.

Effet de serre

Processus entièrement naturel caractérisé par l´absorption, dans la troposphère, d´une partie des radiations solaires (rayonnement infrarouge) réfléchies par la Terre.

Efficacité énergétique

L'efficacité énergétique est calculée à partir de la production de transport rapportée à l'unité d'énergie. Elle s'exprime en litres de carburant par passager standard et par kilomètre parcourus.

Employabilité

L'employabilité représente un accroissement des possibilités, pour chacun, d'obtenir ou de conserver un emploi. La conjugaison collective de trois paramètres est nécessaire : la personne, au travers de l'acquisition de compétences, les stratégies d'entreprises marquées par les évolutions technologiques et l'organisation du travail, enfin, le jeu des acteurs sociaux au regard de l'évolution du cadre des rapports du travail.L'employabilité doit rester un objectif social qui  s'inscrit dans le respect des règles ou des accords en vigueur, tout particulièrement en matière de santé et sécurité.

Energie sonore

Pour une intensité sonore x exprimée en décibel, l'énergie sonore est la quantité 10 x/10 exprimée en Joules. L'énergie sonore du cumul de plusieurs événements sonores différents est la somme des énergies sonores de chaque événement.

Espace aérien contrôlé

Espace aérien de dimensions définies, à l'intérieur duquel le service du contrôle de la circulation aérienne est assuré à tous les vols selon la classification des espaces aériens.

Espace Schengen

Espace européen de libre circulation des personnes où tout individu (ressortissant de l’UE ou d’un pays tiers), une fois entré sur le territoire de l’un des pays membres, peut franchir les frontières des autres pays sans subir de contrôles. Pour se déplacer, il n’a plus besoin de passeport et, par exemple, les vols entre destinations de l’espace Schengen sont considérés comme des vols intérieurs. Les 15 Etats membres sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l'Islande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Norvège et la Suède.

Etiquette bagages

Etiquette placée sur le bagage du passager au moment de l'enregistrement. Cette étiquette permet au bagage d'être acheminé jusqu'à sa destination finale. Air France développe l'étiquette "intelligente" grâce à la technologie RFID qui permet de localiser à tout moment le bagage.

ETOPS

Réglement de l'OACI permettant aux avions commerciaux bimoteurs de suivre des routes aériennes qui s'éloignent de plus d'une heure d'un aéroport de secours. Il existe également des ETOPS 90 (1h30), ETOPS 120 (deux heures) et ETOPS 180 (3 heures).

ETS

Echange de quotas d'émissions Système permettant aux entreprises s'avérant incapables d'atteindre leurs objectifs en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'acheter des allocations auprès d'entreprises plus performantes sur le plan environnemental. Ce système contribue à atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du protocole de Kyoto.

Eurocontrol

Agence européenne pour le contrôle de l'espace aérien européen dont le siège est situé à Bruxelles, Eurocontrol compte aujourd'hui 37 États membres. Son rôle est de surveiller et de travailler à l'amélioration de la gestion de l'espace aérien.  L'agence œuvre pour cela en collaboration étroite avec les Etats membres, les prestataires de services de navigation aérienne, les usagers civils et militaires de l'espace aérien, les aéroports, le secteur aérospatial et les institutions européennes.

Exercice IATA

Exercice social de nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, débutant le 1er avril et s'achevant le 31 mars de l'année suivante et permettant de mieux suivre l'évolution de l'activité en fonction des « saisons définies » par l'IATA (hiver et été).

FAA

Organisme gouvernemental chargé des réglementations et des contrôles concernant l'aviation civile aux États-Unis.

FFP

Programme par lequel les compagnies aériennes fidélisent leurs clients en leur offrant des points, généralement appelés "miles" qui leur permettent entre autres, de bénéficier de vols gratuits.

Filiale

Société dont plus de 50 % du capital appartient à une autre société, dite "société mère"

Fonds éthiques

Les fonds éthiques fonctionnent selon les mêmes principes financiers que n'importe quel autre fond investi en actions. Leur particularité réside dans le fait que l'organisme de gestion d'un fonds éthique effectue une sélection des entreprises composant le fonds, non plus seulement en fonction de données de rentabilité financière mais aussi en fonction de critères dits éthiques. Il permet ainsi à l'épargnant de ne pas investir d'argent dans des titres d'entreprises dont il réprouve les objectifs et les méthodes (ne respectant pas certaines règles sociales ou produisant de l'armement par exemple).
A l'origine des fonds éthiques, il y a la volonté, notamment de certaines congrégations religieuses, de ne pas investir dans des "sin stocks " ou valeurs du péché (des entreprises d'armement, des fabricants de tabacs ou d'alcools, des valeurs de sociétés dont l'activité repose sur les jeux d'argent...). Les fonds éthiques ne sont plus uniquement caractérisés par ce type de critères d'exclusion. Ils s'attachent désormais à la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et à la notion de développement durable. Un portefeuille de fonds éthiques, ou socialement responsables sélectionne donc les entreprises s'engageant à adopter un comportement respectueux des individus, des actionnaires et de l'environnement. Des agences de notation sociale et environnementale se développent afin de fournir une évaluation des entreprises sur ces critères.

Frais de service

Frais liés à la distribution du billet. Ces frais de service sont différents selon le type de voyage, le prix et les conditions du billet ainsi que le lieu d"achat.

Franchise

Accord entre deux compagnies par lequel l’une d’elles (le franchisé) exploite une liaison avec ses avions et ses équipages sous les couleurs, la marque et le numéro de vol de l’autre (le franchiseur), dont elle utilise les moyens de commercialisation. Le franchisé est entièrement responsable de l’exploitation de la ligne aux plans technique et économique.

Franchise bagages

La franchise bagages correspond au poids ou au nombre de bagages que vous pouvez transporter gratuitement en soute. Le type de franchise (franchise au poids ou franchise au nombre de bagages) et son montant dépendent de la destination et de la classe de transport du passager.

Fret

Désigne les marchandies transportées ou le transport de ces marchandises

FTSE4Good

La série d'indices FTSE4Good a été conçue pour identifier les sociétés qui œuvrent en faveur de l'environnement, s'attachent à développer le dialogue avec leurs parties prenantes et soutiennent les principes universels des droits de l'homme.

FTSEE 4 good

Indice rassemblant une sélection d'entreprises à partir du FTSE 500 (les 500 plus grandes entreprises cotées à la bourse de Londres). Cette sélection correspond aux entreprises les mieux notées par l'agence de notation extra financière britannique EIRIS selon trois critères : environnement/développement durable, relations avec les parties prenantes et droits de l'homme.

Galley

Espace de stockage et de préparation de l'ensemble des prestations liées à la restauration en vol. Les éléments principaux qui le constituent sont : les chariots de stockage des denrées alimentaires, la vaisselle, les fours et les réfrigérateurs.

Gaz à effet de serre

Ensemble des gaz (dont six sont visés par le protocole deKyoto) qui retiennent le rayonnement infra-rouge émis parles surfaces, ce qui contribue ainsi à réchauffer la planète.Issu notamment de la combustion des énergies fossiles(charbon, fioul…), le dioxyde de carbone (CO2) représenteplus de la moitié des émissions des gaz à effet deserre. Depuis 1750, sa concentration dans l'atmosphère a crûde 30 %. Il peut y perdurer de 50 à 200 ans.

GDS

Système informatisé couvrant, à l’échelle mondiale et de manière coordonnée, les prestations liées au transport, au tourisme, à l’hôtellerie et aux loisirs. Les GDS ont été développés à l'origine par les compagnies aériennes pour simplifier et automatiser la gestion des réservations. Aujourd'hui, on dénombre une quinzaine de GDS dont les plus importants sont l'européen Amadeus créé par Air France, Iberia et Lufthansa, ainsi que les américains Sabre, Galileo et Worldspan.

Gestion de la recette

(yield mamagement) Technique qui s'appuie sur de puissants logiciels pour optimaliser la rentabilité de chaque siège et moduler les tarifs en fonction des jours, des saisons et surtout de l'évolution des réservations.

GIEC

Le GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), créé en 1988 par deux organismes de l’ONU - l’organisation météorologique mondiale (OMM) et le programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) - , a pour mandat d'évaluer, sans parti pris et de manière méthodique, claire et objective, les informations scientifiques, techniques et socio-économiques disponibles en rapport avec la question du changement climatique. En 2007, le Prix Nobel de la Paix a été attribué au GIEC.

Global Reporting Initiatives

La Global Reporting Initiative est une initiative internationale à laquelle participent des entreprises, des ONG, des cabinets de consultants, des universités pour élaborer un cadre et des règles destinées aux entreprises soucieuses de développement durable.  Lancée par une ONG américaine en 1997, son objectif est d'élaborer et de diffuser des lignes directrices pour aider les entreprises à produire des rapports sur les dimensions économiques, sociales et environnementales de leurs activités, produits et services. La GRI est soutenue par les Etats-Unis. En France, l'ORSE est chargée de la mise en oeuvre du référentiel GRI par les entreprises.

GoodPlanet

GoodPlanet est une association loi 1901 à but non lucratif,créée le 1er juillet 2005 et présidée par Yann Arthus-Bertrand. Son but est d’éveiller à la connaissance desproblèmes du monde et au développementdurable. Air France s’est associée à GoodPlanet et à sonprogramme Action Carbone pour proposer des offres decompensation à ses clients.

Gouverne de direction

La gouverne de direction est la partie mobile de l'empennage vertical qui sert à contrôler l'avion. Elle est actionnée par les palonniers situés sous les pieds des pilotes.

Gouverne de profondeur

Gouverne servant à commander l'avion sur l'axe du tangage (monter ou descendre)

Gouvernement d'entreprise

Le gouvernement d’entreprise désignait l’organisation du pouvoir au sein d'une entreprise, visant à l’équilibre entre les instances de direction, les instances de contrôle et les actionnaires.  Il a été introduit à la fin des années 1980 par la Banque mondiale et repris par le Fonds monétaire international (FMI) et par le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud). 
La gouvernance résulte d’une évolution récente du concept : la participation plus marquée des actionnaires à la direction de l’entreprise et l’exigence de transparence sur  leur gestion. La gouvernance a pour objectif de gagner la confiance des marchés, des analystes et des investisseurs, notamment après les différents scandales financiers des années 90. Cette nouvelle attitude implique un rôle plus actif des administrateurs, une gestion qui veille à la valeur actionnariale, une participation active aux assemblées, ainsi que d’éventuelles actions en justice en cas d’atteinte au droit des actionnaires. La gouvernance d’entreprise est devenue un critère de notation de la valeur de l’entreprise, une garantie de transparence et d’équilibre des pouvoirs, ainsi qu’un contre-pouvoir actionnarial. En France, les principes de gouvernement d’entreprise des sociétés cotées sont issus des rapport Viénot de juillet 1995 et de juillet 1999 ainsi que du rapport Bouton de septembre 2002.

GPS

Système d'information et de gestion des réservations qui permet aux agences de voyages de connaître l'état du stock des différents fournisseurs de produits touristiques (compagnies aériennes, chaîne d'hôtels, société de location de voiture...). En 1987, Air France, avec Iberia, Lufthansa et SAS, a créé Amadeus.

GPWS

Système embarqué d'alerte et d'aide à la décision lié à la position de l'avion par rapport au sol.

Grenelle de l'environnement

Le Grenelle de l'environnement est un ensemble de rencontrespolitiques organisées en France en octobre 2007,visant à prendre des décisions à long terme en matièred'environnement et de développement durable. Le terme« Grenelle » renvoie aux accords de Grenelle de mai 1968,et désigne par analogie un débat multipartite réunissantdes représentants du gouvernement, d'associations professionnelleset d'ONG. Air France a spécifiquementcontribué à deux des six groupes de travail : Groupe 1 :Lutter contre le changement climatique et maîtriser l’énergie(Programme : « Mobilité et transport » et programme «Efficacité énergie et carbone ») et Groupe 3 : « Instaurerun environnement respectueux de la santé ».

Gros porteur

Avion de grosse capacité, pouvant transporter plus de 200 passagers

H2O

(eau sous toutes ses formes : glace, liquide ou vapeur)
Composant jouant un rôle primordial dans la chimie atmosphérique et l´évolution du climat. Lorsque l´air est saturé en vapeur d´eau aux altitudes où volent les avions, les traînées blanches de condensation, alors parfaitement visibles, peuvent produire un effet dit «d’albédo» : une réflexion du rayonnement solaire qui peut avoir un impact sur le phénomène de réchauffement climatique. Cet impact semble aujourd’hui moins important que ne l’avait envisagé initialement l’IPCC.
(Source : Commission européenne, European Research in the stratosphere, EUR 19867,2001)

HLE

Heure limite à laquelle le passager doit s'enregistrer sur un vol. Au delà de cette heure, la compagnie se réserve le droit de disposer de sa réservation. La HLE varie principalement en fonction de la destination. Pour Air France, elle est de 20 minutes pour un vol domestique, 30 minutes pour un vol moyen-courrier et 60 minutes our un vol long-courrier.

Hub

Plate-forme de correspondances où départs et arrivées des vols sont programmés pour réduire au maximum le temps de transit. Le hub d'Air France à Roissy Charles-De-Gaulle est organisé en six vagues successives d'arrivées et de départs par jour.

Hub

Plate-forme de correspondance qui articule les dessertes sur un aéroport donné et ajoute, sur un marché local important, des flux de correspondances qui viennent d'ailleurs. En concentrant les trafics, il permet de diminuer le nombre de vols et de mieux remplir les avions, tout en augmentant les fréquences de vol et les opportunités de vcorrespondances. Le système hub & spokes constitue aujourd'hui le système le plus productif économiquement.

Hubway

Système de liaison entre le hub de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam Schiphol, assuré par 15 vols quotidiens dans les deux sens. Ainsi reliés, les deux hubs permettent d'offrir aux passagers le double-réseau d'Air France et de KLM.

Hydrocarbures imbrûlés (HC)

Produits de la combustion incomplète des combustibles fossiles. Ces composés organiques volatils contribuent à la formation d'ozone et de brouillard à basse altitude. Ils sont à l'origine de l'odeur parfois caractéristique produite par les carburants au voisinage des aérodromes.

I.L.S.

L’ILS est un système de guidage radioélectrique utilisé pour effectuer des approches précises pour l’atterrissage des avions, y compris par très mauvaises conditions de visibilité. Cet équipement améliore de façon significative la précision des atterrissages en réduisant la dispersion latérale et verticale des avions. Le suivi de la trajectoire d’approche et le respect du plan de descente s’en trouve amélioré.

IATA

International Air Transport Association, qui regroupe plus de 260 compagnies aériennes. Elle dispose d'un Comité Environnement.

IFE

Systèmes électroniques mis à la disposition des passagers. Il s'agit d'appareils vidéo, audio et de liaisons téléphoniques. Les aménagements cabine les plus récents intègrent souvent des éléments interactifs dans leur IFE.

IFR

Règles de vol aux instruments. Type de vol dans lequel les seules références instrumentales pourront être utilisées par l’équipage pour conduire le vol, incluant le respect de trajectoires et de procédures spécifiques à ce type de vol. Voir VFR

IFRS

Normes comptables internationales utilisées par les sociétés cotées de l'Union européenne dans leurs comptes consolidés. Adoptées depuis le 1er janvier 2005, elles permettent aux investisseurs de comparer plus facilement entre elles les performances financières des sociétés européennes.

Immatriculation

Inscription sur un registre tenu par chaque État qui identifie l'aéronef.

Immunité antitrust

(ATI : Anti Trust Immunity) Disposition qui permet aux compagnies aériennes  d'harmoniser par exemple les prix et les horaires

Indicateur de bruit

Indicateurs permettant de quantifier les variations de la nuisance perceptible au sol autour d'un aéroport. Ils reposent sur le calcul des énergies sonores au décollage et à l'atterrissage, qui peuvent être déterminées sur la base des niveaux de bruits certifiés des avions et du trafic enregistrés sur une période définie (en principe une année).

Indices éthiques

Les indices boursiers éthiques ont été créés afin de prouver la compatibilité entre une politique sociale et environnementale responsable et des performances économiques et financières. Il existe quarante-huit indices éthiques. Le premier d’entre eux est le Domini 400 de KLD, créé aux États-Unis en 1990; les autres sont plus récents, le FTSE4 Good de FTSE (notation réalisée par Eiris) et le DJSI de Dow Jones (notation par Sam) par exemple. En 2001, Arese a lancé le premier indice de la famille d’indices Arese sustainable performance indices (ASPI) : l’ASPI Eurozone. Cet indice actions a vocation à devenir l’indice de référence de l’investissement socialement responsable. Comme tout indice boursier, ils mesurent l’évolution du cours des actions, en prenant comme base de référence leur valeur à une date précise. Différence essentielle, en mesurant les performances financières d’entreprises sélectionnées selon des critères éthiques (responsabilité sociale, protection de l’environnement, etc.), ils apportent une vision élargie de la création de richesse.

Insonorisation des riverains

Ce dispositif s'adresse à l'ensemble des riverains des dix principaux aéroports français, dès lors que les locaux (logements, établissements d'enseignement ou locaux à caractère sanitaire ou social) se trouvent à l'intérieur du plan de gêne sonore (cf. "PGS") sans avoir été à l'intérieur du plan d'exposition au bruit (cf. "PEB") au moment de l'autorisation administrative de construire.

Inverseur de poussée

Elément du moteur qui contribue à ralentir l'avion pendant la première phase d'atterrissage, juste après le toucher des roues. Il inverse le flux de poussée des réacteurs vers l'avant pour provoquer la décélération.

Investissement Socialement Responsable

L´investissement socialement responsable (ISR) rassemble toutes les démarches qui consistent à intégrer des critères extra-financiers dans les décisions de placements et la gestion de portefeuilles. Il consiste à gérer des fonds en intégrant des critères de nature sociale et environnementale aux critères financiers classiques. Pour cela les gestionnaires de fonds utilisent les services d´analystes spécialisés dans la notation des entreprises sur ces thèmes. L´ISR peut prendre 3 formes principales :

  • les fonds socialement responsables ou de développement durable : ils intègrent des critères sociaux et environnementaux d’évaluation d’une entreprise cotée qui sont croisés avec des critères financiers pour sélectionner les compagnies les plus performantes d’un point de vue développement durable,
  • les fonds d’exclusion : plus répandus dans les pays anglo-saxons, ils excluent, pour des raisons morales ou religieuses, certains secteurs comme l’armement, le jeu, le tabac…
  • l’engagement actionnarial : il consiste, pour les investisseurs, à exiger des entreprises une politique de responsabilité sociale plus forte par un dialogue direct, mais aussi par l’exercice des droits de vote en assemblées générales.

IOSA

La certification IOSA s’obtient au terme d’une série d’audits effectués au sein des compagnies aériennes. Ces audits sont conduits par des organismes accrédités par l' IATA et portent sur près d’un millier d’aspects liés à la sécurité des opérations aériennes, comme par exemple les opérations en vol et au sol, le contrôle opérationnel ou encore la maintenance. La certification IOSA garantit que la sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale. Air France possède la certification IOSA.

IPCC

International Panel on Climate Change, groupe d'experts intergouvernemental sur le changement climatique. Créé par l'ONU en 1988, il recueille et évalue toutes les informations relatives aux risques de changement climatique induit par l'activité humaine.

ISO

Organisation internationale de normalisation est un organisme de normalisation international composé de représentants d'organisation nationales de normalisation regroupant environ 150 pays. Cette organisation a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux appelées normes ISO.

ISO 14001

Norme internationale de qualité sur les politiques environnementales.Créée en 1996, l´ISO 14001 est devenue laréférence stratégique en matière d´environnement dans lecadre d´un développement durable. L´entreprise quidemande la certification est auditée par un organismeinternational indépendant agréé.ISO 14001 repose sur 3 exigences :• le respect de la réglementation en faveur de l´environnement ;• la prévention des pollutions ;• la recherche continue d´amélioration des performancesenvironnementales.Air France a confié à la Direction Qualité, Environnementet Développement durable de mener le projet de CertificationISO 14001 en octobre 2007. L’objectif visé est uneCertification pour l’été 2008.

Joint Venture

Société commune à deux partenaires ou plus, souvent détenue à parts égales 50/50. Ce type d'actionnariat permet notamment la mise en place d'alliances technologiques ou industrielles afin de réaliser des projets particuliers communs aux entreprises partenaires.

KWh

Kilowatt-heure : 1kW d'énergie utilisée pendant 1 heure

Kyoto

Protocole ratifié en 1997 par 180 pays à Kyoto et en vigueur depuis février 2005, au Japon. Dans le protocole, 38 pays industrialisés dont les pays d'Europe, la Russie et le Japon, s'obligent à abaisser leurs émissions de 6 gaz à effet de serre entre 2008 et 2012 à un niveau moyen inférieur de 5,2 % à celui de 1990, ceci afin de lutter contre le réchauffement climatique : les objectifs sont différents selon le pays.

La Navette

La Navette, mise en place par Air France en 1996, consiste à relier Paris-Orly à Bordeaux, Marseille, Nice et Toulouse avec de très nombreuses fréquences cadencées tout au long de la journée, avec un vol toutes les heures et même toutes les 30 minutes aux heures de pointe.

Label Horizon

Le label Horizon est un dispositif de labellisation à vocation internationale dans le domaine du transport aérien, créé à l’initiative de l'Etat français dans le cadre d’un partenariat public-privé. Les structures concernées par cette démarche sont les compagnies aériennes mais les consommateurs et les professionnels du tourisme sont des acteurs essentiels du label. Toute compagnie aérienne, quelque soit sa taille, peut être candidate au label Horizon et bénéficier de cette marque de reconnaissance.

Label IOSA

La certification IOSA s’obtient au terme d’une série d’audits effectués au sein des compagnies aériennes. Ces audits sont conduits par des organismes accrédités par l' IATA et portent sur près d’un millier d’aspects liés à la sécurité des opérations aériennes, comme par exemple les opérations en vol et au sol, le contrôle opérationnel ou encore la maintenance. La certification IOSA garantit que la sécurité de la compagnie répond aux standards les plus exigeants de l’industrie aéronautique internationale. Air France possède la certification IOSA.

Lden

Indice d'iso-contour de bruit proposé par la Commission européenne pour l'évaluation du bruit des différentes sources. Il est également recommandé par l'ACNUSA pour déterminer l'énergie sonore globale associée à chaque contour "iso-énergie" de bruit autour d'une plate-forme aéroportuaire.

Libertés aériennes

Droit, donné par des accords, pour une compagnie aérienne d'opérer dans l'espace aérien et sur le territoire d'un Etat autre que son Etat d'origine.

Licence de pilote

La licence permet à son détenteur de détenir une fonction au sein de l'équipage en charge de la conduite de l'aéronef. La licence est renouvelable chaque semestre, à la suite d'un examen médical dans un centre agréé et de contrôles en vol et sur simulateur.

Long-courrier

Un long-courrier est une liaison longue distance, soit plus de cinq heures de vol.

Low cost

Expression anglo-saxonne utilisée pour désigner une compagnie aérienne qui pratique des prix bas, grâce à la conduite d’une politique de coûts réduits et une automatisation maximum (ou une suppression) des prestations habituellement assurées par des employés.

Major Compagnie

caractérisée par l’importance de son chiffre d’affaires, par celle de son réseau et l’importance des moyens humains et techniques dont elle dispose, et qui occupe de ce fait une place prépondérante sur le marché.

Manuel d’entretien

Tout exploitant doit rédiger un manuel d’entretien pour tout type d’avion exploité dans lequel sont décrites les opérations d’entretien envisagées ainsi que leur périodicité.

Manuel d’exploitation

Manuel établi par l’exploitant en transport public et reprenant les conditions et procédures qu’il souhaite voir appliquer et respecter par l’ensemble de ses équipages

Max Havelaar

Max Havelaar est une organisation non gouvernementale qui vise à promouvoir des échanges plus justes entre le Nord et le Sud en garantissant aux petits producteurs la rémunération décente de leur produit.
La force de Max Havelaar est de proposer un modèle concret de commerce équitable via un label de qualité sociale. 8 produits sont actuellement labellisés équitables : le café, le thé, le chocolat, le sucre, le miel, le jus d'orange, la banane et le riz.

Mécanicien navigant

Membre du personnel navigant technique, en charge du bon fonctionnement de l'aéronef sur le plan technique. Aujourd'hui, la totalité des avions d' Air France, le Boeing 747-200 Cargo mis à part, sont exploités sans mécanicien navigant.

MEDD

Ministère de l’écologie et du développement durable

Membre associé

Dans SkyTeam, compagnie aérienne bénéficiant des avantages de l'alliance, sans toutefois devoir répondre à certains des critères stratégiques demandés aux compagnies membres. Aujourd'hui, skyTeam compte trois compagnies associées : Air Europa, Copa Airlines et Kenya Airways.

Mille nautique

Le mille marin international, aussi appelé mille nautique (symbole usuel : MN ; ou NM en anglais) équivaut à 1 852 mètres. Il est en usage avec le Système international et est utilisé en navigation maritime ou aérienne.

MLS

Système de navigation à micro-ondes pour l’atterrissage qui sera installé ces prochaines années en parallèle aux ILS existants avant d’en reprendre ultérieurement la fonction qui permet d’atterrir «à l’aveugle».

Moyen-courrier

Un moyen-courrier est une liaison de distance moyenne, soit moins de cinq heures de vol

No show

Se dit d'un passager qui ne s'est pas présenté à l'embarquement du vol sur lequel il était réservé. Le "no show" oblige les compagnies aériennes à pratiquer la suroffre (voir "suroffre").

Notation éthique

Evaluation d’une entreprise en fonction de paramètres concernant son comportement dans les relations sociales et la politique d'emploi, l'environnement, la relation avec les clients et fournisseurs, la relation avec la société civile et l'implication dans la vie locale, son attitude dans les pays étrangers où elle est t implantée, etc. Cette évaluation éthique peut conduire tout fonds d'épargne salariale, FCP ou fonds de pension sensibilisé à ces préoccupations, à intervenir pour influencer l'orientation des entreprises dans tous ces domaines (en particulier à l'occasion des assemblées générales d'actionnaires).

NOx

Monoxyde d'azote (NO) et dioxyde d'azote (NO2), résultant de la combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air à haute température contrairement à l'oxyde nitreux N2O, ce ne sont pas des gaz à effet de serre.

NRE

La loi sur les Nouvelles Régulations Economiques, votée le 15 mai 2001, légifère dans trois domaines : la régulation financière, la régulation de la concurrence et la régulation de l'entreprise. L'article 116 de cette loi oblige les entreprises cotées à rendre public un reporting social et environnemental. Elles doivent, par exemple, communiquer sur leur consommation d'eau et d'énergie ainsi que la répartition homme-femmes de leurs effectifs.

Nœud

Unité de vitesse d’un aéronef. 1 NM/h soit 1 noeud = 1,852 km/h.

OACI

Organisation Internationale de l'Aviation Civile. Rattachée à l'ONU, elle regroupe les autorités de l'aviation civile de 188 états.

Obligation de service public

Les liaisons aériennes dites à obligations de service public (OSP) sont celles sur lesquelles une compagnie s'engage à respecter un cahier des charges précis (fréquences, horaires, tarifs) émanant d'une autorité publique afin de garantir la réalisation de certains objectifs d’intérêt général. En contrepartie, la compagnie bénéficie d'une exclusivité sur ces liaisons et peuvent prétendre à des subventions.

Office de bord

 Espace de stockage et de préparation de l'ensemble des prestations liées à la restauration en vol. Les éléments principaux qui le constituent sont : les chariots de stockage des denrées alimentaires, la vaisselle, les fours et les réfrigérateurs.

Officier pilote

Membre d'équipage en charge de la conduite de l'aéronef. Il est placé sous l'autorité du commandant de bord.

ONG

De façon générale, on entend par Organisation Non Gouvernementale (ONG) toute organisation d'intérêt public qui ne relève ni de l'Etat ni d'une institution internationale.

Le terme " organisation non gouvernementale " n'est pas clairement défini dans le droit international, même s'il est mentionné à l'article 71 de la Charte des Nations Unies : " le Conseil Economique et Social peut prendre toutes les dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s'occupent de questions relevant de sa compétence ". Par la suite, la résolution 288 B du 27 février 1950 du Conseil Economique et Social précise qu'une ONG est une " organisation qui n'est pas créée par voie d'accords intergouvernementaux ". Mais nombreuses sont les associations et organisations n'ayant pas le statut consultatif auprès des Nations Unies, ce qui limite l'intérêt de cette définition.
Le terme ONG n'est pas mieux défini au niveau du droit français, même si la grande majorité des ONG françaises a le statut d'association loi 1901.
En revanche, sa définition a été précisée grâce aux apports de la sociologie politique. De ce point de vue, les principaux critères définissant une ONG sont l'origine privée de sa constitution, le but non lucratif de son action , l'indépendance financière, l'indépendance politique, la notion d'intérêt public.

Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne

Agence européenne pour le contrôle de l'espace aérien européen dont le siège est situé à Bruxelles, Eurocontrol compte aujourd'hui 37 États membres. Son rôle est de surveiller et de travailler à l'amélioration de la gestion de l'espace aérien.  L'agence œuvre pour cela en collaboration étroite avec les Etats membres, les prestataires de services de navigation aérienne, les usagers civils et militaires de l'espace aérien, les aéroports, le secteur aérospatial et les institutions européennes.

ORSE

L'Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises est une association loi 1901, créée en juin 2000, qui rassemble des grandes entreprises, des sociétés de gestion de portefeuille, des organisations syndicales et des institutions de prévoyance et mutuelles. L'ORSE a pour objet de collecter, analyser et diffuser des informations sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et sur l'Investissement Socialement Responsable (ISR), en France et à l'étranger. Elle propose à ses adhérents des outils de mise en œuvre des principes de développement durable, comme la GRI. Elle leur permet d'identifier les "bonnes pratiques" existant dans les pays proches de la France. Air France y adhère et participe à des groupes de reflexion.

Ozone (O3)

L'ozone (O3) est majoritairement présent dans la stratosphère (à 90 % environ), vers 25 kilomètres d'altitude, où il forme la «couche d'ozone» qui absorbe le rayonnement ultraviolet et contribue à l'équilibre thermique de l'atmosphère.

Pacte Mondial

En anglais Global Compact, il a été lancé en Janvier 2000 lors du Forum Economique Mondial de Davos par Kofi Annan, le secrétaire général des Nations Unies. Le Global Compact a pour ambition d´ "unir la force des marchés à l´autorité des idéaux individuels" afin de responsabiliser les entreprises. Il vise à faire respecter au monde des affaires 10 principes fondamentaux.Principes du Pacte MondialEn avril 2003, Air France a adhéré au Pacte Mondial 5global Compact) des Nations Unies. Elle est ainsi devenue partenaire des entreprises signataires et s’est engagée, à leurs côtés, à respecter les dix principes du Pacte relatifs aux droits de l’homme, au normes du travail et à l’environnement. L’entreprise  signataire s’engage à   :1 – Promouvoir et respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans sa sphère d’influence .2 – Veiller à ce que ses propres sociétés ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme.3 – Respecter la liberté d’association et reconnaître le droit de négociation collective.4 – Eliminer effectivement toutes formes de travail forcé ou obligatoire5 – Abolir effectivement le travail des enfants.6 – Eliminer toute discrimination en matière d’emploi et de profession.7 – Appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement.8- Entreprendre des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale.9- Favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement .10 – Lutter contre toute forme de corruption.De nombreuses pratiques illustrent déjà la mise en œuvre de cette démarche sociale et environnementale au sein de la Compagnie, telles que l’intégration des clauses sociales et éthiques  « Protection de la main d’œuvre, conditions de travail et d’éthique ».De même, Air France intègre une clause environnementale à sa politique d’achat et incite ainsi ses fournisseurs à appliquer cette démarche.Autres exemples, la lutte contre la discrimination envers les personnes handicapées, le soutien à l’essaimage, la conception de la nouvelle unité de Villeneuve le Roi, l’insertion professionnelle des riverains de Roissy – Charles de Gaulle, le développement par la création d’un réseau d’associations de partenariats autour de l’emploi et la formation…Peuvent adhérer au Pacte Mondial les entreprises mais aussi les organisations professionnelles et syndicales.

Palette

Plateau rectangulaire de faible poids et peu épais, destiné au transport du fret aérien.

Partage de code

Pratique commerciale utilisée par les compagnies aériennes. Pour un vol en partage de code, il y a la compagnie aérienne qui « opère » le vol et une ou plusieurs autres qui ne font que le « commercialiser ».

Partie prenante

Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l'entreprise regroupent l'ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale...). Les entreprises socialement responsables sont non seulement transparentes envers leurs parties prenantes mais elles veillent aussi à servir l'ensemble de leurs intérêts (ce qu'on appelle en anglais la "stakeholders value"). Elles s'opposent en cela aux entreprises pour qui le rendement à court terme est la seule et unique priorité (en anglais "shareholder value").

Passerelle

Plan plus ou moins incliné et protégé mobile qui fait la liaison entre avion et le sol.

PEB

Plan d'exposition au bruit, qui planifie l'utilisation des sols à proximité des aéroports en intégrant les conséquences les plus contraignantes des prévisions de trafic à court, moyen et long termes.

Petit porteur

Avion de petite capacité, transportant moins de 70 passagers.

PFD (Primary Flight Display)

Le PFD est l'écran principal de pilotage placé devant chaque pilote. Il équipe tous les avions aujourd'hui.

Le PFD permet l'affichage des paramètres du vol comme l’altitude, la vitesse, le cap ou encore l’assiette.

PGS

Plan de gêne sonore, réactualisé régulièrement sur la base du trafic prévu l'année suivant l'établissement du plan. Il définit, pour les principaux aéroports français, trois zones (I, II et III) à l'intérieur desquelles les riverains peuvent bénéficier d'une aide à l'insonorisation (cf. Insonorisation des riverains) ou, exceptionnellement, du rachat de leur logement.

Pieds

Le pied (en anglais : foot - symbole: ft) est une unité de longueur du système d'unités de nombreux pays anglo-saxons (Etats-Unis, Royaume Uni…). Il représente une longueur approximative de 30 centimètres.

PIF

En aéroports, ce sont les points de contrôle de sûreté avant l'accès en salle d'embarquement.

PIL

Liste remise à l'équipage de bord au moment du départ d'un vol destinée à les informer des particularités éventuelles de certains passagers.

Pitch

Intervalle entre deux sièges successifs

PKT

Nombre de passagers transportés multiplié par le nombre de kilomètres parcourus (1 PKT = 1 passager transporté sur 1 kilomètre). La distance est le plus souvent orthodromique, c’est à dire celle du «vol d’oiseau». C'est l'unité de référence pour mesurer les performances des compagnies aériennes, indépendamment de la nature de leurs réseaux. Voir TKT

Plan de vol

Ensemble de renseignements spécifiés au sujet d’un vol projeté ou d’une partie d’un vol, communiqués aux organismes de la circulation aérienne. Tout vol commercial doit faire l'objet d'un dépôt de plan de vol.

PNC

Hôtesses et stewards en charge à bord des avions commerciaux de la sécurité et du confort des passagers.

PNT

Pilotes en charge de la conduite de l'avion. Le PNT, c'est-à-dire l'équipage technique, est composé du commandant de bord, de l'officier pilote (copilote) et parfois d'un mécanicien navigant. Pour certains vols très longs, des pilotes supplémentaires viennent renforcer l'équipage technique.

PNUD

Le Programme des Nations Unies pour le Développement :

  • Aide les pays à se doter des moyens d'assurer un développement durable axé sur les populations en oeuvrant avec les pouvoirs publics ainsi qu'avec les populations et leurs organisations;
  • Appuie des programmes dans 174 pays en développement et territoires grâce à un réseau de 132 bureaux de pays;
  • Concentre ses efforts sur la lutte contre la pauvreté et les moyens de subsistance des pauvres, l'égalité des sexes, la régénération de l'environnement et la bonne administration;
  • Encourage le dialogue et l'action au service du développement en publiant chaque année un Rapport sur le développement humain et en apportant son concours à l'élaboration de Rapports nationaux sur le développement humain dans 166 pays;
  • Coordonne les activités de développement de tous les organismes des Nations Unies au niveau des pays;
  • Est financé par les contributions volontaires de la quasi-totalité des pays de la planète.

PNUE

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a été créé à la suite de la Conférence de Stockholm des Nations Unies sur l'environnement en 1972. Il a pour mission d'animer l'action en faveur de la protection de l'environnement et d'encourager la collaboration dans ce domaine de façon à permettre aux divers pays d'améliorer leur qualité de vie sans compromettre l'avenir des générations futures. Il a pour principales priorités de : 

  • Surveiller l'état de l'environnement et donner rapidement l'alerte en cas de problème;
  • Encourager les activités de protection de l'environnement des Nations Unies;
  • Sensibiliser le public aux problèmes environnementaux;
  • Faciliter l'échange d'informations sur les technologies écologiques;
  • Donner des avis techniques, juridiques et institutionnels aux gouvernements.

Ponctualité

Taux de vols partis/arrivés à l'heure ou dans les 15 minutes

Pré-vol

Inspection effectuée avant le vol pour s’assurer que l’aéronef est apte à effectuer le vol considéré.

Principe de précaution

Le principe de précaution s'applique en l'absence de certitudes scientifiquement établies. Il spécifie que des mesures doivent être prises lorsqu'il existe des raisons suffisantes de croire qu'une activité ou un produit risque de causer des dommages graves et irréversibles à la santé ou à l'environnement. Ces mesures peuvent consister à réduire ou à mettre un terme à cette activité ou encore à interdire ce produit, même si la preuve formelle d'un lien de cause à effet entre cette activité ou ce produit et les conséquences redoutées n'a pu être établie de manière irréfutable. Par exemple c'est en évoquant ce principe que l'on a brûlé de nombreuses "vaches folles", alors même qu'aucune preuve scientifique ne démontre de manière irréfutable que leur pathologie puisse affecter les humains.
Selon ce principe, des actions de prévention qui consistent à limiter, encadrer ou empêcher d'autres actions potentiellement dangereuses, sont légitimes, sans attendre que leur danger éventuel soit scientifiquement établi. Deux versions du principe coexistent : soit son application est impérative, soit la précaution n'est qu'un critère partiel de décision, complété par d'autres éléments.
Le principe de précaution permet d'assurer un niveau élevé de protection de l'environnement et de la santé humaine, animale ou végétale dans les cas où les données scientifiques disponibles ne permettent pas une évaluation complète du risque. Cependant, l'application de ce principe reste lié à la conception et au degré d'acceptabilité du risque d'une société.

Procédure Moindre Bruit

Procédures de départ et d'apprchoche visant à minimiser des nuisances sonores à sur les populations à proximité des zones de sur vol à basse altitude.

Procédures d'approche interrompue ou remise de gaz

Procédure exécutée si la piste n'est pas dégagée, si les conditions météorologiques sont trop mauvaises, ou encore si la visibilité horizontale est insuffisante.

Productivité énergétique

Production de transport évaluée par unité d'énergie, en utilisant le produit de la masse équipée par la distance sol et par la vitesse, rapporté au kilogramme de CO2 émis (inverse de l'efficacité énergétique).

Programme d'entretien

Ensemble des opérations définies par le constructeur. Ce dernier spécifie ce qui doit être inspecté, de quelle manière et selon quelle fréquence.

Programme de fidélité

Programme visant à récompenser la fidélité des clients. Le principe consiste à obtenir des "Miles" en contrepartie des voyages effectués. Air France et KLM proposent un programme de fidélité commun Flying Blue, avec 12,6 millions de membres.

QFE

Réglage d'un altimètre en prenant comme pression de référence, la pression au sol sur l'aérodrome. Ce réglage permet de mesurer une altitude par rapport à un aérodrome. Ainsi réglé, l'altimètre indique 0 quand l'avion est au sol, et la hauteur par rapport au sol, quand l'avion est en vol.

QNH

Pression atmosphérique par rapport au niveau moyen de la mer. Réglé ainsi, l'altimètre indique au pilote une altitude par rapport au niveau moyen de la mer.

QRF

Code utilisé dans l'aéronautique qui signifie qu'un avion doit faire un retour au sol suite à un incident technique.

Quadrimoteur

Aéronef équipé de quatre moteurs. Il existe des monomoteurs (un seul moteur), des bimoteurs(deux moteurs) ou des trimoteurs (trois moteurs)

Quotas émissions

Unité d’échange (en tonne de CO2) d’échange sur le marché des permis d’émission. Le marchés d’échange de quotas a pour but de réduite la production humaine de CO2  en favorisant des investissements nécessaires à cette réduction dans les secteurs où cela est possible par la contribution financière des secteurs dans lesquels cet investissement serait plus lourd.

Recette par passager au kilomètre

Recette pour un passager payant transporté sur un kilomètre.

Recette par tonne au kilomètre

Recette pour une tonne transportée sur un kilomètre.

Recette unitaire

Dans l'activité passage, correspond à la recette pour un siège offert ou pour un passager payant transporté sur un kilomètre. Dans l'activité cargo, correspond à la recette pour une tonne offerte ou transportée au kilomètre.

Redevance de sûreté

Redevance destinée à financer les investissements liés à la sûreté.

Redevances

La redevance d'aéroport est prélevée par les compagnies aériennes et reversée au gestionnaire aéroportuaire. Elle est destinée à financer les dépenses de fonctionnement et les investissements liés aux infrastructures aéroportuaires.

Régularité

Taux de vols réalisés par rapport au nombre de vols prévus à J-3

Remise de gaz ou procédures d'approche interrompue

Procédure dans laquelle le pilote remet les gaz si la piste n'est pas dégagée, si les conditions météorologiques sont trop mauvaises ou encore, si la visibilité horizontale ou verticale est insuffisante.

Réserve

Activité du personnel navigant qui consiste à être à la disposition de la Compagnie pour palier d'éventuels aléas d'exploitation ou absences.

Responsabilité sociale de l'entreprise

Lié à l'application par les entreprises du développement durable, ce concept intègre trois dimensions : la dimension économique (efficacité, rentabilité), la dimension sociale (conditions de travail, droits de l'homme) et la dimension environnementale (consommation, émissions polluantes, notamment de CO2).  Les entreprises désirant être plus responsables doivent être attentives aux préoccupations de l'ensemble des parties prenantes ("stakeholders") : personnel, clients et fournisseurs, investisseurs et ONG, qui véhiculent les attentes de la société civile et de la communauté qui entoure l'entreprise. La mise en place d'une stratégie RSE consiste pour les entreprises à s'engager dans des démarches de responsabilité sociale et environnementale, ayant un impact sur les pratiques et les processus dans des domaines tels que les ressources humaines, les pratiques commerciales, l'impact local, etc.
L'enjeu est aujourd'hui suffisamment important pour être pris en compte par certains investisseurs qui considèrent que  l'aptitude d'une entreprise à améliorer ses pratiques et sa stratégie sociales et environnementales peut, à moyen terme, avoir une influence sur sa valeur immatérielle.

RFID

Marqueurs appelés "radio-étiquettes" et utilisées pour stocker et lire des informations à distance, grâce à des ondes radio. Ils permettent notamment de faciliter la reconnaissance et le tri des bagages.

Rotation équipage

Ensemble de vols (minimum 2) effectués par l'équipage. A Air France, les rotations long-courriers s'étalent le plus souvent sur 3 jours, et vont de 1 à 4 jours sur moyen-courrier.

Saison d'été

Définie par I'IATA comme la période allant du dernier samedi de mars au dernier samedi d'octobre. A la saison d'été, correspond un programme de vols sur sept mois.

Saison d'hiver

Définie par IATA comme une période allant du premier dimanche qui suit le dernier samedi d'octobre au vendredi précédant le dernier de mars. A la saison d'hiver, correspond un programme de vols d'hiver de cinq mois.

SB (Service Bulletin)

Le SB est un document diffusé par le constructeur ou par le fabricant pour notifier aux utilisateurs une recommandation pour une modification, un remplacement de pièces, une encore une inspection particulière.

Le SB recommande sans être obligatoire. A la différence des AD, les SB touchent les domaines qui ne concernent pas directement la navigabilité des avions.

Schengen (espace)

Les accords de Schengen, inclus dans le traité d’Amsterdam, autorisent la libre circulation des personnes et harmonisent les contrôles des voyageurs à l’intérieur de l’espace constitué par les Etats signataires. L’espace Schengen regroupe 13 membres de l’Union européenne (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Danemark, Finlande, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Suède) et trois Etats associés (Islande, Norvège et Suisse).

Sécurité aérienne

Vise à éviter les accidents susceptibles de causer des préjudices aux biens et aux personnes (à ne pas confondre avec la sûreté)

Servo-commande

Vérin hydraulique qui permet d'actionner un élément nécessitant une force importante (train d'atterrissage, volet, commande de vol).

SKO

Nombre de sièges offerts multiplié par le nombre de kilomètres orthodromiques parcourus. Cette unité de mesure permet notamment de comparer entre elles les offres des compagnies.

Stakeholders

Connues en anglais sous le nom de stakeholders, les parties prenantes de l'entreprise regroupe l'ensemble de ceux qui participent à sa vie économique (salariés, clients, fournisseurs, actionnaires), de ceux qui observent l'entreprise (syndicats, ONG), et de ceux qu'elle influence plus ou moins directement (société civile, collectivité locale...). Les entreprises socialement responsables sont non seulement transparentes envers leurs parties prenantes mais elles veillent aussi à servir l'ensemble de leurs intérêts (ce qu'on appelle en anglais la "stakeholders value"). Elles s'opposent en cela aux entreprises pour qui le rendement à court terme est la seule et unique priorité (en anglais "shareholder value").

Surbooking

Pratique consistant pour la compagnie aérienne à vendre des places en nombre plus important que celui des places offertes en prévision de défaillances de clients.

Sûreté aérienne

Combinaison des mesures et des moyens humains et matériels visant à protéger l'aviation civile contre tous les actes illicittes de malveillance (à ne pas confondre avec la sécurité) .

Suroffre

Pratique consistant pour la compagnie aérienne à vendre des places en nombre plus important que celui des places offertes en prévision de défaillances ou de "no show" (voir "no-show").

Tarmac

Aire de stationnement des avions dans un aéroport, que ce soit pour le transbordement des passagers et du fret, ou pour l'entretien.

Taux d'incidents bagages

Nombre de bagages manquants à l’arrivée à la destination finale (c’est-à-dire qui n’arrivent pas en même temps que leur propriétaire et sont acheminés plus tard) pour mille passagers embarqués dans l’ensemble des escales d'une compagnie. Les chiffres sont publiés par l'AEA.

Taxes

La taxe d'aéroport prélevée par les compagnies aériennes et reversée à l'Etat finance les dépenses liées à la sûreté (prévention des risques liés à la malveillance), la sécurité (prévention des risques accidentels) et l'environnement. Cette taxe est ensuite transférée aux gestionnaires d'aéroport afin de financer la mise en oeuvre des missions dont ils ont la charge par délégation.

Taxiway

Voie de circulation d'un aéroport utilisée par les avions pour circuler entre les pistes d'atterissage et les points de stationnement.

Terminal

Espace de l'aéroport qui sert de point de départ et d'arrivée des passagers. On y trouve la plupart des services au sol proposés par les compagnies aériennes : enregistrement, salons, accueil des enfants ou des passagers à mobilité réduite.

Terminal low-cost

Terminal dans lequel les services offerts aux passagers sont limités : il n'y a par exemple, ni escalator, ni climatisation, ni chariot. 

TKO

Nombre total de tonnes disponibles pour le transport de fret multiplié par le nombre de kilomètres parcourus.

TKT

Tonnes transportées (passagers et fret) multipliés par le nombre de kilomètres orthodromiques (1 TKT = 1 tonne transportée sur 1 kilomètre). L’équivalence des PKT en TKT se fait généralement par l’utilisation d’une masse passager moyenne observée (99 kg pour les moyen-courriers et 104 kg pour les long-courriers).

Trafic point à point

Trafic entre deux aéroports à l'exclusion des passagers prolongeant leur voyage par une correspondance.

Transporteur charter

Un transporteur charter propose à des voyagistes des avions à affréter de façon ponctuelle ou non. Contrairement aux vols réguliers, les charters ne sont pas programmés à l'avance, et les billets ne s'achètent qu'auprès des agences de voyages.

Transporteur no frills ou low cost

Modèle inventé aux Etats-Unis par la compagnie aérienne Southwest Airlines dans les années 1970, basé sur l'offre de tarifs à bas prix, en général sur les court et moyen-courriers, grâce à une structure des coûts allégée : vente des billets sur Internet, classe unique, personnel navigant en nombre réduit, densité de sièges plus importante dans des appareils aux rotations plus rapides, des vols "point à point".

Transporteur traditionnel

Modèle qui s'oppose principalement au modèle low cost : plusieurs classes de voyage, personnel navigant plus nombreux, densité de sièges moins importante, vols de correpondance…

Trieur bagages

Dans un aéroport, système de traitements des bagages de soute. Ce système peut être entièrement automatisé.

Trimoteur

Aéronef équipé de trois moteurs. Il existe également des monomoteurs (un seul moteur), bimoteurs (deux moteurs) et quadrimoteurs (quatre moteurs).

Tronçon

Sur un vol ayant plusieurs escales, section du vol entre deux escales. Sur un vol bi-tronçon, il y a une escale entre le point de départ et le point d'arrivée.

Tube Pitot

Sytème qui permet au pilote de connaître sa vitesse par rapport à l'air, en captant la pression de l'air dynamique.

UM

Entre 4 et 12 ans, les enfants peuvent voyager seuls. Ils sont pris en charge par la compagnie pendant tout le voyage, jusqu'à destination. Air France propose ce service gratuitement.

UTC

Tous les services de la navigation aérienne du monde se réfèrent à cette heure universelle (appelée aussi heure Zulu). L’heure de la France correspond à l’heure universelle plus une (UTC + 1) en hiver, et à l’heure universelle plus deux (UTC + 2) en été.

VFR

Règles de vol à vue – Elles permettent de voler avec seulement l’aide de références extérieures terrestres, et uniquement lorsque les conditions météorologiques sont dites VMC (Visual Meteorological Conditions, c'est-à-dire des conditions météorologiques satisfaisantes).

VMC

Conditions météorologiques de vol à vue (visibilité horizontale et/ou espacements latéral et vertical par rapport aux nuages) permettant le vol à vue (Vol VFR). A noter que ces conditions météorologiques sont liées à des notions réglementaires rattachées à la nature des espaces aériens traversés

Voie aérienne

Les voies aériennes sont fixées au plan international et définies au moyen de coordonnées géographiques et dans lesquelles les vols contrôlés évoluent.

Vol direct

Un vol direct est un vol effectué sous le même numéro de vol d'une même compagnie, mais avec des escales techniques et/ou commerciales pouvant d'ailleurs parfois impliquer un changement d'appareil.

Vol en propre

Vol exploité par la compagnie, avec ses propres moyens.

Vol non stop

Un vol non-stop est un vol effectué sans escale intermédiaire.

Vol régulier

Vols prévus et exécutés par une compagnie régulière suivant un horaire publié.

Volet

Les volets sont des surfaces qui déployées à l'arrière des ailes améliorent la portance de l'avion. Cela permet une réduction de la vitesse de décollage et de réduire celle-ci aux phases d'approche et d'atterrissage. Il existe également des volets placés à l'avant des ailes.

Wet lease

Location d'un avion avec l'équipage, l'entretien et l'assurance fournis par le bailleur. Généralement, ce type de location est facturé à l'heure de vol.

WWF

Le WWF, l’une des premières associations mondiales deprotection de la nature et de défense de l’environnement,a pour mission d’enrayer puis d’inverser le processus dedégradation de la planète afin de construire un monde oùles hommes vivront en harmonie avec la nature. Ellecompte plus de 4,7 millions de membres à travers lemonde, et dispose d'un réseau opérationnel dans 96 paysproposant 12 000 programmes de protection de la naturedans 220 écorégions essentielles à la sauvegarde de labiodiversité de la planète.La Fondation s’organise autour de six thématiques prioritaires: espèces, eau douce, océans & côtes, forêts, changementsclimatiques et toxiques.Contrairement à d'autres ONG, le WWF considère les partenariatsavec des entreprises choisies, comme utiles à laprise en compte/diffusion de leurs idées.

Retour

Afficher toutes les entrées