Deuxième édition des journées citoyennes d’Air France

19 mars 2019
RSE

Relations de presse

Pour la deuxième année, Air France organise ses journées citoyennes. Ce sont 2 000 salariés de la compagnie, à travers la France et à l’international, qui ont pu s’inscrire pour participer sur leur temps de travail à l’une des 86 missions proposées auprès de 60 associations engagées dans : le soutien à l’enfance en difficulté, l’éducation - la formation - l’emploi, le handicap et la santé, la lutte contre la précarité, l’environnement et le partage intergénérationnel. Les missions sont réparties sur 3 journées, les 12 et 19 mars, et le 2 avril.

Air France renouvelle cette initiative suite au succès rencontré par la première édition de ses journées citoyennes en 2018 avec 1 000 collaborateurs engagés dans diverses missions. Pour cette nouvelle édition, Air France a étendu son dispositif en proposant plus de missions à plus de salariés dans toute la France (en Ile-de-France, à Marseille, Nice, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Strasbourg, Nantes, en Corse, mais aussi en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à la Réunion plus tard en avril) et à l’international (pour le groupe Air France-KLM).

Cette opération répond à plusieurs objectifs : apporter sa contribution à des associations dont Air France partage les valeurs, permettre à ses salariés de participer à des actions de solidarité, renforcer le lien social, entre les salariés de la compagnie et les associations locales, mais aussi la cohésion entre les salariés. Les équipes sont constituées de salariés de tous les métiers et de tous les niveaux hiérarchiques dans le but de créer une véritable mixité et de leur permettre d’échanger sur un pied d’égalité dans un contexte différent de celui de leur travail au quotidien.

Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, explique « Cette initiative qui est menée pour la deuxième année de suite fait partie intégrante de notre engagement sociétal, au même titre que les actions de solidarité menées par La Fondation Air France, ou l’implication de notre entreprise dans de nombreuses structures locales pour l’emploi, l’éducation, l’insertion des jeunes et bien d’autres domaines. En proposant à nos collaborateurs de participer à ces initiatives, ils choisissent de devenir acteurs de cet engagement. Tous nos salariés portent les valeurs d’Air France et les font rayonner à travers ces 86 missions et je me sens privilégiée de pouvoir le faire à leurs côtés ».

Cette initiative a vocation à être reconduite en 2020 avec toujours plus d’ambition pour embarquer dans cette aventure encore plus de collaborateurs avec plus de missions partout en France, dans les DOM et à l’international. Pour mettre en place ses journées citoyennes, Air France s’est associée à Unis-Cité Solidarité Entreprise qui accompagne les entreprises dans l’organisation de vastes actions de solidarité citoyenne. Unis-Cité Solidarité Entreprise connait bien monde associatif, et l’ensemble de ses revenus contribue par ailleurs à financer des services civiques.