8 mars 2022
Développement durable

Air France accueille la première édition de l’évènement « féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial » à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes

Partager

© Air France

Evènement de la journée internationale des droits des femmes

Contact

Media relations

Partager

Depuis près de 20 ans, Air France est engagée pour la mixité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Elle favorise l’accès des femmes à tous les métiers. Les compétences, le savoir-faire et le professionnalisme sont ses priorités en portant les valeurs d’égalité professionnelle, de diversité et de mixité.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2022, la compagnie s’allie à l’association Airemploi et accueille la première édition de l’évènement « Féminisons les métiers de l’aéronautique et du spatial »,

Fruit d’un partenariat entre Air Emploi, Air France, Airbus, Groupe ADP, Ariane Group, Dassault Aviation, Transavia, l’Armée de l’Air et de l’Espace et la Marine Nationale et les fédérations professionnelles, cette journée organisée au siège d’Air France à Paris-Charles de Gaulle permet à une centaine de collégiennes, lycéennes et étudiantes des départements de Seine-Saint-Denis , du Val D’Oise  et de Seine et Marne de rencontrer plus de cinquante professionnelles civiles et militaires lors d’ateliers et de tables rondes autour des opportunités de carrière proposées par l’aéronautique et le spatial.

Pour confirmer leur engagement à favoriser la mixité et soutenir les femmes souhaitant rejoindre le secteur de l’aéronautique et du spatial, les représentants des fédérations professionnelles et des entreprises signeront une Charte en présence d’Anne Rigail, Directrice Générale d’Air France, et s’engageront sur des actions communes sur l’année à venir.

Les femmes d’Air France célèbrent la journée du 8 mars au sol et dans les airs

Depuis plusieurs années, des équipages volontaires d’Air France assurent des vols 100% féminins (hôtesses et pilotes) pour célébrer cette journée internationale des droits des femmes. 

Ce 8 mars 2022, nos personnels en escale et les équipages de 11 vols feront rayonner l’engagement d’Air France à travers le monde, de Paris à Osaka ou Lagos en passant par Pointe-à-Pitre, Lisbonne, Nice ou Toulouse.

Chiffres :

-  17 396 femmes au sein d’Air France, 45 % de l’effectif de la compagnie
- 333 femmes-pilotes, 9 % de l’effectif pilotes
- 8 266 hôtesses, 66 % des personnels navigants commerciaux
- 14 % de femmes dans les équipes d’Air France Industries, doublement en 10 ans
- Part des femmes dans les instances dirigeantes : Conseil d’Administration 53 %,
Comex 36,3 %

Nos objectifs :

- 50 % de femmes lors des promotions « cadres supérieurs » dès aujourd’hui  
- 40 % de femmes parmi les cadres d’ici 2030

Repères :

- Janvier 2022 : signature d’un 6eme accord triennal égalité professionnelle avec l’ambition d’accompagner les femmes vers les postes à responsabilité, augmenter le taux de femmes présentes dans les codirs et parmi les cadres, travailler sur la parentalité, lutter contre sexisme et le harcèlement sexuel, accompagner les femmes victimes de violences, assurer une égalité de traitement, notamment salariale, poursuivre la sensibilisation des salariés et des managers à la diversité et l’inclusion

- Engagement aux côtés de l’IATA dans le cadre du plan IATA25by25 avec l’objectif d’augmenter de 25 % le nombre de femmes cadres et managers d’ici 2025

Contact

Media relations