Cet hiver, Air France sublime le service en cabine La Première en proposant, au départ de Paris, de nouveaux menus raffinés signés par la cheffe française triplement étoilée Anne-Sophie Pic. Cette nouvelle collaboration d’exception célèbre en 2025 dix années de créations culinaires au service des clients de la compagnie. Par ailleurs, Claire Heitzler, cheffe pâtissière de l’année 2013 Gault & Millau, clôture le repas grâce à ses desserts de haut vol. Un duo inédit faisant rayonner l’excellence gastronomique française au sein de la cabine la plus exclusive d’Air France.
Un menu signé Anne-Sophie Pic, promesse d’un voyage sensoriel
Depuis novembre 2025, Anne-Sophie Pic dévoile de nouveaux mets spécialement imaginés pour les clients de la cabine La Première au départ de Paris. Cette nouvelle association célèbre dix années de partenariat régulier entre la cheffe la plus étoilée au monde et Air France, pour le plus grand plaisir des voyageurs de la compagnie.
Entrée, plat chaud du premier et du second service : ce sont en tout plus de trente recettes inédites qui ont été imaginés par Anne-Sophie Pic, élaborés en étroite collaboration avec le Studio Culinaire de Servair, leader mondial de la restauration aérienne et partenaire d’Air France. Les convives découvrent au fil des saisons diverses créations à la carte : des entrées et plats végétariens, ou composés de poisson, de viande rouge ou de volaille. Une sélection délicate, véritable invitation au voyage, à l’image du panais rôti au miel, sublimé par des noix, de l’aneth et une pointe de curry madras, ou encore de la volaille rôtie, accompagnée d’une sauce poulette aux épices, de maïs et de polenta grillée.
« Après dix années de collaboration avec Air France, j’ai souhaité créer de nouvelles recettes inédites pour les clients de la cabine La Première, valorisant les produits de notre terroir français tout en gardant une ouverture sur le monde pour inviter à un voyage culinaire » a déclaré Anne-Sophie Pic
Une carte de desserts conjuguant gourmandise et saveurs par Claire Heitzler
Côté desserts, Air France poursuit son partenariat avec Claire Heitzler, élue cheffe pâtissière de l’année 2013 par Gault & Millau. Au départ de Paris, la cheffe signe ainsi des créations d’exception, élaborées dans le respect des produits, tant par leur saisonnalité que par leur origine française.
« Pour Air France, j’ai imaginé des pâtisseries qui conjuguent gourmandise, saveurs et produits de nos régions. C’est une invitation au voyage, un moment de douceur offert aux passagers », a déclaré la cheffe.
Huit desserts sont ainsi proposés au fil des prochains mois, parmi lesquels figurent des pâtisseries inédites telles que l’abricotine, entremets abricot et mousse à l’amande ou encore un moelleux au chocolat noir Guanaja, un dessert chaud – une première à bord - au cœur chocolat coulant.
Une nouvelle offre de glaces signée Philippe Faur
Après ces pâtisseries, les clients La Première pourront bientôt* déguster une nouvelle offre de glaces artisanales signées par le maitre artisan glacier Philippe Faur. Crèmes glacées « chocolat Caraïbes », « vanille parisienne » ou sorbet fruit framboise, ces nouvelles glaces sont élaborées à partir d’ingrédients soigneusement sélectionnés.
*à compter du 4 décembre 2025, au départ de Paris et d’Abidjan.
Cet hiver, la cabine La Première s’envole au départ de Paris-Charles de Gaulle vers Abidjan (Côte d’Ivoire), Dubaï (Emirats Arabes Unis), Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Washington-DC (Etats-Unis), Sao Paulo (Brésil), Singapour, Tel Aviv (Israël) et Tokyo-Haneda (Japon).
À propos d’Anne Sophie Pic
Figure emblématique de la gastronomie française, Anne-Sophie Pic est reconnue pour sa cuisine sensible et audacieuse, empreinte d’une complexité aromatique unique. Guidée par sa philosophie de l’Imprégnation, elle imagine une cuisine d’émotion, explorant les jeux de textures et les associations de saveurs, qu’elle sublime à travers une sommellerie plurielle. Toujours en quête de nouveaux accords pour ses restaurants du monde entier, c'est au Pic Lab, son centre de recherche et d’innovation culinaire à Valence, qu’elle explore, avec ses équipes, toute la richesse aromatique des produits et des terroirs, plaçant le végétal au cœur de sa réflexion. Auréolée de trois étoiles au Guide Michelin pour son Restaurant Pic*** depuis 2007, elle perpétue l’héritage des chefs triplement étoilés de sa famille. En 2011, elle est élue la meilleure femme chef du monde par le World’s 50 Best. Son Restaurant Pic*** à Valence est également élu meilleur restaurant au monde par Tripadvisor en 2024. Saluée pour son esprit créatif et novateur, elle est aujourd’hui, la cheffe la plus étoilée au monde.
À propos de Claire Heitzler
Le terrain de jeu de la cheffe pâtissière Claire Heitzler, c’est la douceur. Un art de la gourmandise qu’elle maîtrise à la perfection, après un brillant parcours qui l’a menée de Londres à Tokyo, de chez Troisgros à Lasserre en passant par Ducasse. Mais la douceur n’empêche ni l’audace ni la détermination et encore moins les convictions. On dit souvent que le sucré a le parfum de l’enfance. Pour Claire Heitzler, tout a commencé dans son village natal de Niedermorschwihr en Alsace, où, signe du destin, elle habite en face de la boutique de Christine Ferber, la reine des confitures. Il n’y a pas de hasard ! Chaque jour en rentrant de l’école, Claire s’arrête pour observer les équipes travailler par une lucarne de l’atelier, son cinéma à elle. Formée par les plus grands chefs pâtissiers de France, Claire Heitzler multiplie ses expériences en France, au restaurant Troisgros puis chez Georges Blanc. En 2004, elle est contactée par Alain Ducasse pour devenir cheffe pâtissière de son nouveau restaurant Beige Alain Ducasse Tokyo au Japon, où elle fera l'ouverture et restera trois ans avant de s'envoler pour une nouvelle expérience à l'hôtel Park Hyatt Dubaï. De 2010 à 2015, Claire Heitzler est nommée cheffe pâtissière du restaurant Lasserre à Paris. En 2016, elle prend le poste de directrice de la création de la Maison Ladurée et remet au goût du jour les pâtisseries tout en réalisant un travail sur la qualité, la saisonnalité et la rentabilité des produits. En 2018, elle crée sa société de conseil, de création et de formation en pâtisserie afin de partager son expertise et sa créativité. Depuis 2021, la cheffe pâtissière est devenue cheffe d’entreprise avec l’ouverture de sa boutique, où son art du dessert raffiné peut s’exprimer pleinement. Sa pâtisserie ne ressemble à aucune autre, mais ce lieu-concept chaleureux et atypique porte sa vision d’une pâtisserie vivante, moderne et engagée… tout en douceur.Son envie avec cette boutique en ligne ? Favoriser la proximité, les produits de saison et la biodiversité afin de faire évoluer son métier vers une pâtisserie plus responsable et plus vertueuse. L’année suivante, deux grands prix lui sont décernés : le premier est le « Grand Prix coup de cœur du jury des éco-défis » par la ville de Levallois Perret et de la CCI Hauts-de-Seine. Le deuxième est le Trophée Fou de Pâtisserie de la "Pâtisserie Responsable" & “Pâtisserie fruitée".
À propos de Philipe Faur
Élu meilleur glacier français en 2012, Philippe Faur perpétue l’art de la glace artisanale française, en plaçant la qualité et le goût au centre de sa démarche. Alliant savoir-faire, audace et créativité, tout en respectant la tradition et l’authenticité, il imagine des créations où chaque parfum raconte une histoire. Sa « philosophie de la glace » se veut à la fois simple et ambitieuse : retrouver le goût des produits naturels et préserver l’authenticité des saveurs originelles. Les glaces sont fabriquées dans un atelier situé à Caumont, en Ariège, au cœur du sud de la France. Conçues avec des ingrédients nobles, les créations de Philippe Faur témoignent d’un engagement réel pour la tradition et l’excellence.